Apaisant…vivifiant…relaxant…dynamisant. Au-delà de nos besoins humains fondamentaux, se trouver dans l’eau ou à proximité a quelque chose de réconfortant. Cela a un effet positif sur le bien-être et sur l’esprit.
Associant cadre spectaculaire et torrents bondissants, les cascades écossaises sont idéales pour améliorer votre bien-être. Que vous écoutiez simplement le bruit d’une chute d’eau ou que vous vous rafraîchissiez en plongeant dessous, l’attraction d’une cascade est presque envoûtante.
Nous vous avons concocté une liste de marches paisibles permettant de découvrir des cascades. Pour les admirer dans toute leur splendeur, passez-y lorsqu’elles sont à plein régime après la fonte des neiges en hiver ou de fortes pluies. Pour profiter d’une ambiance plus apaisante, faites une petite balade en été lorsque le débit d’eau est moins important.
1. CASCADE DE RAMNAHOL, SHETLAND
Lieu : entre Aith et East Burrafirth, Mainland, Shetland
Distance : 1,5 km/1 mile
Niveau : facile
Type de terrain : chemin principal bien aménagé, avec quelques marches, boueux par endroits
La cascade de Ramnahol, signifiant « bassin des corbeaux » dans l’ancienne langue nordique, est l’endroit idéal pour partir à la découverte de cascades en Écosse. Il est facile d’y accéder par un petit chemin près de la route B9071, juste après The Original Cake Fridge and Tea Shop, café parfait pour une petite collation après la marche.
Suivez le chemin aménagé le long du ruisseau de Lunklet, classé site d’intérêt scientifique particulier, jusqu’à ce que vous arriviez à ces ravissantes chutes d’eau alimentées par le lac de Lunklet en amont. Pour une vue fantastique sur la région, vous pouvez prolonger la marche à travers les landes qui s’étendent après les chutes d’eau.
2. Eas a’ Chual Aluinn, Highlands
Lieu : près de Kylesku, Sutherland
Distance : 10 km/6 miles
Niveau : difficile
Type de terrain : sentier accidenté et par endroits peu visible en terrain difficile. Possibilité d’endroits marécageux.
Il s’agit d’une marche fabuleuse pour découvrir des cascades. D’une hauteur de 200 m, vous visiterez non seulement la cascade la plus haute du Royaume-Uni, mais vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en faisant un petit détour. Près du point de départ de la randonnée, vous pourrez aussi voir des chutes au nom très évocateur, les Wailing Widow Falls (littéralement « cascade de la veuve en lamentations »), à la sortie du lac de Loch na Gainmhich.
La marche continue en terrain de plus en plus accidenté, au-delà du lac, jusqu’au sommet d’Eas a’ Chuil Aluinn. Attardez-vous un moment pour admirer les vues impressionnantes sur les chutes d’eau ainsi que sur la vallée de Glen Coul jusqu’aux lacs de Beag et Glencoul. Lorsque cette cascade est à plein régime, particulièrement après de fortes précipitations, elle n’a rien à envier aux chutes du Niagara, qui ne culminent qu’à 51 m de haut !
3. Eas Dubh a’ Ghlinne Ghairbh, Highlands
Lieu : Baie de Gruinard, Wester Ross
Distance : 3,2 km/2 miles
Niveau : facile
Type de terrain : terrain accidenté avec chemin boueux et peu visible par endroits
Le littoral du Wester Ross compte parmi les plus beaux du Royaume-Uni si vous cherchez à rééquilibrer votre Chi au sein de l’un des meilleurs paysages en Europe.
Derrière la majestueuse baie de Gruinard, un chemin court monte le long de la rivière d’Inverianvie pour révéler la cascade d’Eas Dubh a’ Ghlinne Ghairbh. Au sommet de la cascade, la vue en se retournant sur la baie est à couper le souffle. Reposez-vous là un moment et laissez-vous transporter par le bruit des chutes d’eau.
S’il y a beaucoup de monde dans la baie, il existe des plages très agréables dans les environs. Vous pouvez également visiter le jardin d’Inverewe à proximité. N’oubliez pas d’être vigilant lorsque vous conduisez sur des routes à voie simple et garez-vous de manière responsable à la plage de Gruinard.
4. CASCADE DE LINN OF RUTHRIE, MORAY SPEYSIDE
Lieu : Charlestown of Aberlour, Moray Speyside
Distance 3,2 km/2 miles
Niveau : facile
Transport en commun : bus jusqu’à Aberlour depuis la gare routière d’Elgin
Type de terrain : bon sentier en forêt avec quelques marches en bois.
Cette marche en boucle se trouve au fin fond du Speyside, la patrie du whisky pur malt, où le bien-être de l’eau revêt deux aspects ! C’est aussi à Aberlour que les shortbreads Walker sont fabriqués.
Cette petite marche, qui commence et finit à Aberlour, longe le ruisseau d’Aberlour qui mène aux chutes de Linn. Il ne s’agit pas de la plus grande cascade, mais elle se trouve dans un cadre charmant qui fera sans aucun doute des merveilles pour votre bien-être.
L’itinéraire est balisé depuis la distillerie d’Aberlour – idéal pour bien terminer par un petit verre de whisky après la marche ! Il convient aussi parfaitement pour un jour de repos aux randonneurs suivant le grand sentier du Speyside qui passe par la ville.
5. CASCADES PLODDA FALLS ET DOG FALLS, HIGHLANDS
Lieu : près de Cannich, Highlands
Distance : Dog Falls –3,2 km/2 miles ; Plodda Falls –1 km/0,5 mile
Niveau : moyen
Type de terrain : sentiers accidentés en gravier parfois escarpés, avec passages difficiles, marches et un pont étroit
Avec ses paysages hors pair riches de montagnes, de lacs et de rivières, Glen Affric est souvent considérée comme l’une des plus belles vallées de l’Écosse. Ses deux cascades spectaculaires ne font qu’en renforcer la magie. Une marche idéale pour ceux qui se soucient de leur bien.
La cascade de Dog Falls, au cœur de la réserve naturelle de Glen Affric, comprend une série de chutes d’eau nichées au sein d’un décor magnifique riches de vieux pins écossais noueux. Si vous ne faites pas trop de bruit, vous arriverez peut-être à voir des becs-croisés, des pouillots siffleurs ainsi que d’autres petits oiseaux gazouillant dans les arbres. Suivez les balises rouges en partant du parking pour faire une boucle longeant d’abord la rivière Affric, puis montant dans la forêt. Et pourquoi ne pas faire durer le plaisir en empruntant un circuit légèrement plus long ?
Sur la partie sud de Glen Affric, et à seulement 14 km des chutes de Dog Falls, la cascade de Plodda Falls constitue assurément l’un des trésors cachés de l’Écosse. D’une hauteur de 46 mètres (plus de 150 pieds), il s’agit de la plus haute cascade de la région. Son belvédère offre des vues vertigineuses sur le sommet des chutes. Il est possible de rallonger cette marche de 2,5 km (1,5 mile) pour explorer davantage la jolie forêt de Guisachan.
6. CASCADE DE HALLAI, ÎLE DE RAASAY
Lieu : île de Raasay, Highlands
Distance : 6,5 km/4 miles
Niveau : moyen
Type de terrain : bon sentier herbeux balisé, vigilance nécessaire en haut des chutes.
L’ île de Raasay est un endroit fabuleux pour échapper au quotidien – ne manquez pas de visiter la distillerie ! Cette marche offre des vues magnifiques sur les montagnes des Cuillin sur l’île de Skye, vers Dùn Caan – le point culminant de Raasay – et sur les Highlands.
Faites un petit détour avec cette magnifique balade en haut de falaises partant de North Fearns et arrivant au village de fermage en ruine de Hallaig. La randonnée mène aux chutes de Hallaig qui se jettent directement dans la mer.
Sorley Maclean, poète local, a immortalisé le village de Hallaig dans son œuvre principale, Hallaig. Né à Raasay en 1911, il a composé ce poème pour réfléchir sur les évacuations forcées des villages qui ont eu lieu un siècle auparavant. Imaginez comment la vie dans cet endroit spécial dût être dure mais à la fois enrichissante à l’époque.
7. CASCADE DE BLACK SPOUT, PERTHSHIRE
Lieu : Pitlochry, Highland Perthshire
Distance : 5 km/3 miles
Niveau : facile (moyen en rallongeant jusqu’à Moulin, puis en revenant à Pitlochry)
Type de terrain : bon sentier forestier, boueux par endroit, chaussée et petites routes.
Transport en commun : trains et bus réguliers jusqu’à Pitlochry.
Cette marche en boucle part de la ville touristique populaire de Pitlochry et remonte par la jolie forêt qui s’étend après la distillerie de Blair Athol. Elle mène à un belvédère au-dessus de la petite rivière de l’Edradour, surplombant la cascade de Black Spout qui fait 60 m de haut. Le cadre est grandiose, particulièrement à l’automne.
La marche continue par un chemin étroit et parfois boueux menant à la distillerie d’Edradour, la plus petite distillerie d’Écosse, Vous pouvez la visiter et y faire une dégustation.
Vous pouvez rallonger la marche en ajoutant le sentier de Moulin. Dans le village, arrêtez-vous à l’auberge Moulin Inn pour déguster leurs bières artisanales brassées sur place et savourer un bon petit plat, avant de revenir sur Pitlochry.
8. Loup of Fintry, Stirlingshire
Lieu : près de Fintry, Campsie Fells
Distance : 1 km/0,5 mile
Niveau : facile
Type de terrain : bon sentier balisé, boueux par endroits.
Provenant des collines de Gargunnock et Fintry, la rivière Endrick serpente à travers les paysages charmants du Stirlingshire avant de se jeter de manière spectaculaire de 29 m de haut (94 pieds) au-dessus du Loup of Fintry, puis de continuer par Drymen et jusqu’au lac Lomond.
Cette courte balade près du village de Fintry est très bien balisée et la cascade est d’autant plus spectaculaire après de fortes précipitations. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter du cadre de Campsie Fells.
Les places de parking sont limitées. S’il y a beaucoup de monde, envisagez de visiter les chutes de Pots of Gartness, également situées sur la rivière d’Endrick près de Killearn. Un excellent endroit pour observer les saumons sauter à l’automne.
9. Greenock Cut, Inverclyde
Lieu : parc régional de Clyde Muirshiel, près de Greenock.
Distance : 11 km/7 miles
Niveau : facile
Type de terrain : pistes pour véhicules et sentier bien entretenus.
Transports en commun : trains entre les gares de Glasgow Central et Drumfochar– le centre d’accueil de Greenock Cut se trouve à 4,5 km (3 miles) de Drumfochar.
Admirez la vue imprenable sur le fleuve du Clyde, régalez-vous de la beauté sauvage des landes du parc régional et foulez les pavés anciens de plus de 20 superbes ponts en pierres dotés le long de cette marche en boucle sensationnelle.
Incontestablement, le clou de la marche est l’aqueduc de Greenock Cut lui-même, un aqueduc de 6,5 km de long construit au 19e siècle pour transporter l’eau du réservoir voisin de Loch Thom jusqu’aux installations industrielles florissantes de la ville. Maintenant classé comme monument historique, l’aqueduc débouche sur une cascade à couper le souffle qui en vaut la chandelle à elle seule. Vous trouverez de plus amples informations sur cette partie moins connue de l’Écosse sur le site du Coig.
10. CASCADE DE GREETO, NORTH AYRSHIRE
Lieu : Largs
Distance : 4 km/2,5 miles
Niveau : difficile
Type de terrain : bons sentiers et chemins escarpés à flanc de colline.
Transports en commun : trains et bus réguliers entre Glasgow and Largs.
Loin du tohu-bohu de la ville, la jolie cascade de Greeto est nichée au cœur des landes dans l’arrière-pays de Largs sur le littoral du North Ayrshire.
Depuis la ville, suivez un sentier en bon état qui passe au-dessus de la rivière Gogo jusqu’à ce que vous atteigniez la cascade, qui surplombe Largs. Il s’agit d’une aire de pique-nique connue idéale pour se détendre.
Le chemin grimpe, mais la vue panoramique imprenable qui vous attend au sommet, s’étendant de l’estuaire du Clyde aux îles de Cumbrae, Bute et Arran et aux péninsules du Cowal et du Kintyre, en vaut la peine. Une fois revenu en ville, venez vous réénergiser chez Nardini’s ou Geraldo’s ! La région de Largs offre aussi bien d’autres marches.
11. CASCADE DE GLENASHDALE (EAS A’ CHRANNAIG), ÎLE D’ARRAN
Lieu : Whiting Bay, Isle of Arran
Distance : 10 km/6 miles
Niveau : moyen
Type de terrain : chemin de terre et de gravier accidenté, boueux par endroits.
Transport en commun : bus réguliers entre Brodick et Whiting Bay.
Au cours de cette randonnée mystique sur l’île d’Arran, vous traverserez des bois charmants, puis un lieu empreint d’histoire de l’âge du fer et de l’époque néolithique, avant d’arriver aux chutes de Glenashdale à deux étages qui culminent à 42 m (140 pieds) de haut. Admirez la vue sur la cascade depuis le belvédère.
Tout aussi mystérieux, le chemin continue dans la forêt au-delà de la cascade pour déboucher sur une vue magnifique de l’île de Holy Isle, avant d’arriver aux intrigantes « tombes des géants » (Giants’ Graves) situées dans une clairière. Ces deux grandes tombes néolithiques chambrées impressionnantes datent d’il y a plus de 5000 ans. Cela dit, est-ce que ce sont des géants qui sont enterrés là ou est-ce que ce sont leurs victimes ?! Vous pouvez aussi aller explorer une forteresse de l’âge du fer qui ne se trouve pas très loin de la cascade.
12. GREY MARE’S TAIL ET LOCH SKEEN, DUMFRIES ET GALLOWAY
Lieu : à 16 km/10 miles au nord-est de Moffat
Distance : 5 km/3 miles
Niveau : difficile
Type de terrain : bon chemin de montagne en montée ; vigilance nécessaire au bord du ravin.
Vous pouvez facilement imaginer d’où cette magnifique cascade (littéralement « cascade de la queue de jument grise ») tient son nom en regardant le torrent d’eau blanche effervescente se jeter dans la rivière de Moffat.
Située dans un paysage de montagne grandiose, cette marche à la découverte de cascades suit le sentier du Grey Mare’s Tail, qui passe tout à côté de la cascade. Vous pouvez même vous approcher si près que vous en sentirez les embruns vous fouettez le visage lorsqu’elle est à son apogée.
Lorsque vous arrivez au sommet de la cascade, un spectacle grandiose s’offre à vous avec à l’horizon le charmant lac de Loch Skeen, surplombé par les montagnes de Lochcraig Head, Mid Craig et White Coomb. Les plus aventureux peuvent rallonger la randonnée en escaladant les collines du « fer à cheval de White Coomb ».
Bien sûr, les cascades ne sont qu’un des éléments remarquables des paysages renommés de l’Écosse. Il existe bon nombre d’autres endroits isolés et sortant des sentiers battus à découvrir pour vous aider à renouer avec la nature et vous ressourcer.