1. Si vous aimez les paysages vierges et spectaculaires, ne manquez pas la région du Sutherland et du Caithness
Montagnes, vallons et paysages marins uniques en leur genre dans les Highlands. Les paysages spectaculaires du nord de l’Écosse , des lieux parmi les plus reculés et les moins peuplés d’Écosse, n’en sont pas moins des plus beaux. Des paysages sensationnels, une merveilleuse vie sauvage et la richesse du patrimoine feront de vos vacances dans ce coin d’Écosse un moment tout à fait spectaculaire ! Découvrez le Sutherland.
2. Si vous aimez les villages pittoresques du littoral, rendez-vous dans le Berwickshire
Niché à l’est du parc forestier de la vallée de la Tweed dans les Scottish Borders, le Berwickshire se prête parfaitement à un séjour de détente et se trouve à tout juste une heure d’Édimbourg. Il abrite des villes et villages pittoresques, tels qu’Eyemouth et St Abbs, et offre de formidable activités en plein air telles que la plongée, de splendides manoirs, de nombreuses espèces d’oiseaux et de magnifiques plages de sable abritées par de hautes falaises. Tous les ingrédients sont réunis pour passer des vacances inoubliables !
3. Si vous aimez les lochs scintillants et les montagnes imposantes, rendez-vous dans la péninsule de Cowal
Flanquée par le Loch Long et le Loch Fyne, la péninsule de Cowal dans l’Argyll est une terre composée de magnifiques paysages contrastés. Située à l’entrée ouest du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, la région se trouve à un peu plus d’une heure de voiture de Glasgow et donne un avant-goût séduisant des Highlands. Les passionnés de grand air, les amateurs de gastronomie et les fans de vie sauvage y seront au paradis. Découvrez Cowal
4. Si vous aimez les panoramas splendides et les sports aquatiques, rendez-vous dans le Highland Perthshire
Communément décrit comme la porte d’entrée vers les Highlands, le Perthshire du nord est situé au cœur de l’Écosse. Les randonneurs y trouveront de nombreux Munros et monts à sillonner, tandis que les pêcheurs profiteront des magnifiques rivières et lochs. Découvrez une région où pratiquer des sports aquatiques, visiter des châteaux romantiques et des jardins, et assister à de formidables festivals de musique et évènements. Découvrez le Highland Perthshire.
5. Si vous aimez les petites îles bourrées d’action, rendez-vous à Cumbrae
L’île de Cumbrae, ou Great Cumbrae, n’est qu’à 10 minutes de Largs en ferry. C’est l’une des îles les plus accessibles d’Écosse. Le littoral sauvage est une destination populaire auprès des amateurs de sports aquatiques, des cyclistes, des randonneurs et des amoureux de la nature. Découvrez Cumbrae.
6. Si vous aimez les paysages magnifiques et les aventures en plein air, rendez-vous dans le Lanarkshire
Avec Glasgow à l’ouest et Édimbourg à l’est, le Lanarkshire est le lieu idéal pour vous héberger et découvrir les meilleures attractions d’Écosse. Vous n’aurez même pas besoin de partir de cette charmante région du centre de l’Écosse, sauf si vous en avez envie. Le Lanarkshire regorge d’activités et de visites. Une partie de golf ? Oui ! Des bâtiments historiques fascinants ? Oui ! Et non pas un, mais deux sites inscrits au patrimoine de l’Unesco ! Prêt à faire vos valises ? Découvrez le Lanarkshire.
7. Si vous aimez les randonnées paisibles parmi de splendides paysages, rendez-vous dans la campagne et les Glens d’Angus
La campagne de l’Angus inclut la ville de Dundee, la côte est et l’intérieur des terres composées de vallées luxuriantes et des monts arrondis des Glens d’Angus, soit cinq vallons et dix Munros. Parcourez des kilomètres et des kilomètres de petites routes et sentiers sinueux, idéals pour se promener, pédaler et profiter des grands espaces. Plusieurs villes et villages sont disséminés parmi ces magnifiques champs verdoyants. Tous valent la peine d’être visités pour leur style de vie paisible et leurs habitants chaleureux. Découvrez l’Angus.
8. Si vous aimez aller d’île en île, rendez-vous dans les Shetland
Les Shetland ne se résument pas à Mainland. L’archipel est composé de plus de 100 îles. Chacune possède son propre paysage époustouflant, son patrimoine unique et son caractère caractéristique. Quelle que soit l’île que vous visitiez, vous y trouverez d’innombrables sites archéologiques et historiques, ainsi que de nombreuses espèces de fleurs et d’animaux, dont certains sont spécifiques aux îles. Découvrez les Shetland.
9. Si vous aimez les collines ondoyantes et les plages de sable, rendez-vous dans le Dumfriesshire
La région vallonnée du Dumfriesshire offre une variété de paysages composés de terres cultivées ondoyantes, de lochs tranquilles et de forêts, contrastant avec le littoral rocheux et les criques de sable. Située sur la côte du Solway Firth, la région est un paradis pour les amateurs de grands espaces, mais abonde également en sites historiques et d’intérêt culturel. À vos marques… Prêt ? Vacances ! Découvrez le Dumfries and Galloway.
10. Si vous aimez les jolis villages de bord de mer et les magnifiques plages, rendez-vous dans l’East Lothian
Avec près de 65 kilomètres de littoral époustouflant, de plages dorées, d’attractions primées, de gastronomie et de terrains de golf parmi les meilleurs au monde, la campagne pittoresque et le littoral enchanteur de l’East Lothian sont idéals pour pratiquer une variété d’activités en plein air. Cela vous intéresse ? Découvrez l’East Lothian
11. Si vous aimez les falaises escarpées et la vie sauvage en abondance, rendez-vous dans le Banffshire
Des kilomètres de falaises escarpées, de splendides baies de sable et des exemples raffinés d’architecture géorgienne vous attendent dans le Banffshire. Ce magnifique coin du nord-est de l’Écosse regorge de beauté naturelle et d’histoire fantastiques. Faites votre valise dès maintenant ! Découvrez le Banffshire.
Vous souhaitez partager votre destination préférée en Écosse ? Laissez vos suggestions dans la section des commentaires ci-dessous ou partagez votre expérience avec la communauté iKnow.