Serge Schultz est l’un des personnages les plus emblématiques de l’hôtellerie bruxelloise. Devenu directeur de l’hôtel Belvue à Molenbeek en 2016, il avait à cette occasion lancé un appel pour susciter des vocations aux métiers de l’hôtellerie. Il n’y a pas une virgule à changer à son texte, que voici:
1. Vous contribuez à rendre meilleure la journée des gens. Que vous soyez concierge dans un hôtel, commis de cuisine travaillant dans les coulisses ou que soyez impliqué dans la gestion, à chaque fois que vous venez travailler vous contribuez à rendre meilleure la journée de quelqu’un. Un Hôtel est centré sur les contacts humains. Il ne s’agit pas de virtuel ou de feuilles de calcul, il s’agit de rendre les gens heureux.
2. C’est créatif. En plus d’être une industrie axée sur les gens, l’hôtellerie, c’est créatif. Vous créez un produit – que ce soit de la nourriture, des cocktails ou un événement – il y a toujours mille et une manières pour imaginer de nouvelles façons de rendre ces produits ou services plus agréables pour vos clients.
3. C’est une porte ouverte sur le monde. Chaque pays dans le monde a des Hôtels et les compétences que vous apprenez ici sont facilement transférables, ce qui signifie qu’une carrière dans l’hôtellerie peut très facilement être la clé pour découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.
4. Il n’est pas nécessaire de rester coincé dans une fonction. Il y a tellement de possibilités d’évoluer au sein de l’industrie Hôtelière qui font qu’il n’y a jamais aucun risque de vous retrouver coincé dans une niche. Vous pouvez très facilement rester avec le même employeur et en l’espace de peu de temps, changer d’emploi : de réceptionniste à responsable des réservations. De chef de rang à Maître d’Hôtel. De femme de chambre à gouvernante. D’un travail commercial à un travail administratif et au-delà. Dans quel autre secteur ou industrie pourriez-vous obtenir tant de variété ?
5. Vous pouvez, très vite, prendre des responsabilités. Tout comme existe la possibilité d’un mouvement horizontal rapide, vous pouvez également, dans l’Hôtellerie, grimper très rapidement dans les échelons de la hiérarchie. Si vous travaillez dur pour acquérir les bonnes qualifications, que vous vous entendez bien avec vos collègues, que vous donnez satisfaction aux clients et que vous faites preuve d’initiative, vous vous retrouverez, très bientôt, à un poste d’encadrement ou de direction.
6. Ce n’est pas la routine du 09H00 à 17H00 avec W.E. et jours fériés garantis. Si vous êtes le genre de personne qui aime se lever à la même heure chaque matin, à prendre le même petit déjeuner, à mettre un costume et une cravate pour monter dans votre train et pour vous rendre dans le même bureau, jour après jour, alors l’Hôtellerie n’est probablement pas faite pour vous. Elle implique beaucoup de variétés, non seulement en matière d’heures de travail, mais aussi en rapport avec le travail que vous faites au cours de ces heures.
7. Le chemin est clair. L’ensemble des qualifications requises et acceptées dans l’Hôtellerie sont clairs. Il y a des centaines d’opportunités le long du chemin où vous pouvez vous former pour atteindre ces qualifications.
8. De multiples avantages. Si vous travaillez dans un bureau, il est fort probable que vos avantages n’aillent pas beaucoup plus loin que la «bête» fête de Noël avec des boissons bon marché, de la musique ennuyeuse et des personnes un peu maladroites. Dans l’Hôtellerie les choses sont différentes. Nous sommes là pour donner du plaisir à nos clients. Nous pouvons donc aussi être assurés que nous partagerons une partie de ce plaisir avec nos clients. Côtoyer des célébrités, participer à des repas gastronomiques et s’ouvrir à de multiples cultures sont quelques uns de ces avantages.
9. Une très bonne ambiance. Dans tous les lieux de travail, il y a toujours des collègues avec qui vous ne vous entendez pas, avec l’un ou l’autre qui sont un peu désagréables, mais la bonne nouvelle c’est que peu d’entre eux travaillent dans l’Hôtellerie. L’Hôtellerie n’engage pas des gens qui sont hostiles aux relations humaines. C’est pourquoi l’industrie hôtelière compte des personnes parmi les plus dynamiques, les plus vivantes et les plus amusantes qui existent et que vous ne pourriez certainement jamais rencontrer ailleurs.
10. C’est un pari sans risque. Les gens auront toujours besoin de se nourrir, de boire et d’un endroit pour dormir. Ainsi, même durant les périodes d’incertitude économique le secteur de l’hôtellerie est généralement relativement épargné.
Alors qu’attendez-vous pour franchir le pas et vous engager dans un métier excitant ?