Zoom sur des idées de sorties dans le Parc national des Écrins

La montagne « valeur refuge » de l’été 2020 offre de nombreuses possibilités d’évasion aux vacanciers. Entre randonnées à la journée, itinérance, rencontres avec les producteurs locaux… les journées ne sont jamais identiques en altitude.

Le Parc national des Écrins et ses 96 hectares de cœur de Parc sont le spot idéal pour découvrir les beautés de la montagne en toute quiétude. Terre de gourmandise, les producteurs locaux ont à cœur de faire découvrir leurs produits aux saveurs des Écrins. Cet été, cap vers le Sud !

#1. RANDO ÉCRINS, UNE APPLICATION POUR PARTIR À LA DÉCOUVERTE DU PARC

Depuis plusieurs années, le Parc national des Écrins a mis en place une application web et mobile qui offre la possibilité aux visiteurs de préparer leurs sorties parmi plus de 175 randonnées décrites en textes et en images. Grâce à une carte interactive, les randonneurs peuvent choisir leur itinéraire en fonction de nombreux critères : localisation, difficulté, thématiques des patrimoines, etc… Chaque parcours comprend des points d’intérêts ayant trait au patrimoine naturel, paysager, géologique et culturel qui sont présentés en textes et en photos afin de partager la connaissance et les richesses des territoires préservés par les agents du Parc national. Petites balades ou belles boucles techniques, les villages et les vallées du Parc sont à portée de sentier.

NOUVEAU : cette année, la nouvelle version du site valorise la consommation responsable à travers des produits et services labellisés « Esprit parc national »

Infos : https://rando.ecrins-parcnational.fr/

#2. ITINÉRANCE & NUITS EN REFUGE, LE COMBOT GAGNANT POUR DÉCOUVRIR LE PARC

  • TOUR DE LA BÉRARDE : dans le massif de l’Oisans, le Tour de la Bérarde invite durant 4 jours les randonneurs à partir à la découverte des refuges emblématiques du territoire dans une ambiance de haute montagne au pied des sommets des Écrins. Grandes faces rocheuses, vallées profondes, glaciers en mouvement, torrents tempétueux… le sentier offre des points de vue remarquables. Arrivé aux refuges, il y règne une ambiance particulière et pleine de charme.

Infos : http://www.grand-tour-ecrins.fr/a-pied/tour-de-la-berarde/

  • TOUR DES REFUGES EN VALGAUDEMAR : durant 4 ou 7 jours, les randonneurs sillonnent la haute vallée du Valgaudemar de refuge en refuge, dans un splendide décor himalayen. Depuis les alpages, des vues imprenables alimentent la randonnée et plongent les marcheurs dans une ambiance bucolique. Progressivement, le minéral et le glaciaire succèdent aux paysages verdoyants. La faune sauvage et la flore alpine agrémentent le parcours ainsi que les rencontres avec des amoureux de la montagne dans ces grands espaces et dans l’ambiance conviviale des refuges.

Infos : http://www.grand-tour-ecrins.fr/a-pied/tour-des-refuges-en-valgaudemar-en-4-jours/

  • AMOUREUX DU TOUR DE FRANCE & DE PRODUITS LOCAUX, RENDEZ-VOUS LE 1er SEPTEMBRE À ORCIÈRES MERLETTE : la station d’Orcières Merlette 1800 se prépare à accueillir les coureurs de la Grande Boucle le 1er septembre lors de la 4ème étape Sisteron > Orcières. Pour faire patienter les spectateurs, un stand avec des producteurs marqués « Esprit parc national » ravira les papilles des vacanciers et férus de vélo !

Infos : de 12h à 20h sur le front de neige de la station

  • DES MARCHÉS TOUT L’ÉTÉ POUR ALLER À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS LOCAUX : la marque « Esprit parc national » est une marque protégée et attribuée à des produits agricoles qui préservent la biodiversité du Parc national. Aujourd’hui, le Parc compte 110 bénéficiaires pour plus de 270 produits et prestations. Envie de découvrir les spécialités des Écrins et ses produits de qualité ? Rendez-vous dans les Hautes-Alpes tous les mardis de 16h00 à 21h00 au marché du Pont du Fossé dans le Champsaur Valgaudemar et tous les jeudis matin à Vallouise dans le Pays des Écrins ! De quoi mettre en éveil les papilles des vacanciers.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY