WOW Porto: un nouveau site touristique à 105 M€

World of Wine (WOW) Porto: un nouveau centre culturel dédié au patrimoine historique et à la tradition viticole de la ville de Porto et de toutes les régions du Portugal.

Avec 9 restaurants, des bars, 6 musées, des boutiques, une salle d’exposition permanente et plusieurs espaces événementiels, WOW Porto est sur le point de devenir l’une des plus grandes attractions du Portugal.

Inauguré le 31 juillet dernier, il s’agit du premier grand projet d’intérêt touristique inauguré dans la destination portugaise depuis la pandémie COVID-19.

Image

Imaginé par Adrian Bridge, ce projet unique d’envergure, qui a nécessité quelques 105 millions d’euros d’investissement et qui emploiera 350 personnes, est installé au cœur du quartier historique de Vila Nova de Gaia, dans d’anciennes caves rénovées et réaménagées, abritant autrefois des milliers de barriques de vin de Porto. Il offre une vue panoramique sur la ville historique de Porto et le fleuve Douro.
 
Image
« Ce sont 7 ans de travail qui se concrétisent. Avec la Covid-19, il faudra plus de temps pour se lancer et atteindre nos objectifs, mais le projet reste pleinement valable. WOW Porto est une attraction unique en son genre, sans équivalent ailleurs dans le monde. Le voyageur veut découvrir, il veut une interaction avec le lieu dans lequel il se trouve, il veut des expériences. C’est tout ce que WOW Porto propose », explique Adrian Bridge.
 
Une offre pour tous les goûts et tous les styles
 
Véritable destination aux expériences nouvelles, WOW Porto accueille au total 6 musées* qui ouvriront leurs portes progressivement cette année, autour des richesses fortes de la région de Porto : Wine Experience (Expérience du vin) raconte l’histoire des vins nationaux, du raisin à la bouteille; Planet Cork (Planète du liège) explique les utilisations différentes et inconnues du liège dans de nombreux domaines; Porto Region Accross  the Ages (Porto à travers les âges) raconte l’histoire du nord du pays; The Chocolate Story (L’histoire du chocolat) présente le processus de fabrication, de l’usine de cacao au chocolat; The Bridge Collection (La collection de Adrian Bridge) met en lumière les histoires et les coutumes associées à la boisson, à travers une collection privée d’une valeur incontestable de 1 800 verres de plus de 7 000 ans d’histoire et le Porto Fashion & Fabric Museum (Musée de la Mode et du Textile) qui sera un espace dédié à la mode, et un hommage à cette industrie majeure au Portugal.
 
*Le sixième musée, dédié à la mode et au design, ouvrira ses portes prochainement
 
Un nouveau site touristique déjà primé
 
WOW Porto est situé dans une zone déclarée par le gouvernement portugais comme projet d’intérêt national potentiel (PIN).
 
Depuis son ouverture, WOW Porto a été primé à de nombreuses reprises au Portugal, il a reçu notamment le prix de « Douro + Sustainable » dans la catégorie de projet oenotouristique. La distinction, décernée par l’Instituto dos Vinhos do Douro e Porto (IVDP), vient récompenser la démarche de WOW Porto dans la préservation du territoire, en contribuant à promouvoir la vitalité de la région et la sauvegarde d’un paysage unique.
 
Ce projet unique vise à renforcer l’offre culturelle de la ville, à augmenter l’attraction touristique de la région et à augmenter la durée moyenne de séjour dans le nord du pays.
 
« Notre objectif est de contribuer à définir Porto comme une destination culturelle, en racontant l’histoire non seulement du vin pour lequel la ville est mondialement connue, mais aussi de la ville, de ses habitants et de leurs aventures à travers les âges. WOW Porto un vrai hommage à la ville de Porto  », déclare Adrian Bridge.
Image
 
Ce projet a été financé par le groupe The Fladgate Partnership, dirigé par Adrian Bridge, et propriétaire d’importantes marques de vin de Porto, ainsi que de restaurants et d’hôtels, tels que l’hôtel viticole The Yeatman 5*, situé à proximité de WOW Porto.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY