Workation, la nouvelle tendance des entreprises

Depuis quelques mois, le télétravail est pour beaucoup devenu la norme et cela risque encore de durer. Pour de nombreux employés, organiser leur temps de manière flexible et ne pas être attaché à un lieu sont des avantages importants.

Cependant, le télétravail a aussi des inconvénients, notamment le manque d’interaction avec les collègues. Les entreprises innovantes recherchent donc un moyen de maintenir l’implication et la motivation de leurs employés.

Un nouvel environnement de travail stimule souvent la créativité et la productivité, c’est pourquoi TUI présente le Workation, un mélange de travail (work) et de vacances (vacation) sans prendre de jours de congé.

Diverses études montrent que les travailleurs belges apprécient le télétravail : pas de déplacements entre le domicile et le travail, pas d’embouteillages et une gestion flexible du temps.

Ces derniers mois, la productivité a été clairement en hausse, mais il y a également des inconvénients au télétravail, tels que le manque de limites entre le travail et la vie privée, les heures supplémentaires qui se multiplient ou le manque de contacts directs avec les collègues. Les psychologues s’accordent donc à dire que le télétravail n’est pas toujours bon pour la santé mentale et pourrait même favoriser le burnout.

Travailler tout en d’énergisant

Le tour-opérateur TUI attache une grande importance au bien-être mental des travailleurs et a développé, à cet effet, le concept TUI Workation, un mélange de travail et de vacances.

Vous travaillez dans un environnement inspirant, dans un lieu qui vous donnera un sentiment de vacances au calme après une journée productive ou qui vous permettra simplement de renouveler votre énergie grâce à un bel environnement ou à des échanges avec d’autres Workationers : collègues, membres de la famille ou personnes d’un tout autre secteur qui profitent également de ce concept.

Pour TUI Workation, le tour-opérateur a sélectionné un certain nombre de logements adaptés et confortables en Belgique et à l’étranger, notamment aux Pays-Bas et au Portugal.

Frans Leenaars, Chief Marketing Officer TUI Western Region: « TUI Workation permet aux employés d’être aussi productifs qu’ils le sont chez eux, mais dans un environnement inspirant qui amène paix et détente. C’est merveilleux de pouvoir faire un plongeon dans la piscine après une journée de travail intensif, de se promener sur la plage ou de se détendre dans le spa de l’hôtel. Les échanges avec d’autres Workationers apportent également de l’inspiration, des connexions et de nouvelles idées. Ce concept est intéressant tant pour l’employé que pour l’employeur. Il permet de maintenir la motivation et l’implication des employés, offre des moments de détente et contribue ainsi au bien-être mental, j’en suis convaincu à 100 % ».

Le laboratoire Workation

Dans un premier temps, le concept sera développé principalement en coopération avec des entreprises. Il sera élaboré et développé dans un « laboratoire Workation ». Hier, 7 employés d’entreprises belges et néerlandaises sont partis, dans le cadre d’un projet pilote, pour l’Algarve (Portugal) où ils logeront à l’hôtel TUI BLUE Falesia à Olhos d’Agua.

En plus de leur travail quotidien, ils testent les installations et donnent un retour direct au superviseur du laboratoire Workation qui les accompagne.

Sites

Dans la phase de démarrage, TUI propose des Workations aux Pays-Bas – en collaboration avec Droomparken – et dans un nombre limité d’autres destinations étrangères. Bien entendu, TUI tient compte des avis de voyages les plus récents.

Le concept est actuellement développé en collaboration avec les entreprises, mais un Workation peut également être réservé individuellement.

Pour plus d’informations, les entreprises peuvent consulter cette page web et les voyageurs individuels peuvent visiter www.tui.be/fr/workation.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY