Welcome in Afghanistan!

Le gouvernement afghan a annoncé la création d’un ministère du Tourisme. Il est vrai que le pays regorge de beautés naturelles et archéologiques. Mais l’Afghanistan reste toujours déconseillée pour son insécurité… grandissante. Touriste, tu es prévenu!

Un décret présidentiel a désigné la semaine dernière Ghulam Nabi Farahi comme « Ministre d’État chargé du tourisme ». C’est tout ! Rien sur les actions envisagées et les budgets alloués. L’élu, un proche du chef de l’État Ashraf Ghani, était précédemment ministre chargé des Relations avec le Parlement rapporte l’AFP.

Jusqu’à la semaine dernière, l’Afghanistan disposait d’une « direction du Tourisme » au sein du ministère de la Culture. Vu la dangerosité de la destination, ça semblait suffisant… Et pourtant, en 2015, 20.000 touristes ont visité le pays selon les statistiques « officielles ». Ils provenaient essentiellement des pays environnants. On n’en doute pas… Car il y a effectivement plein de choses à voir en Afghanistan..

indexLes principaux lieux touristiques sont la vallée de Bamyian au centre, avec les niches désormais vides des bouddhas géants pulvérisés en 2001 par les talibans, mais aussi le réseau de lacs turquoise et saphir de Band-e-Amir tout proche, classé au patrimoine de l’Unesco, ou la vallée du Panjshir au nord de Kaboul. Encore faut-il y arriver…

Destination très risquée … et fortement déconseillée

Une poignée d’organismes inscrivent (pourtant) l’Afghanistan à leur catalogue. Mais l’aventure n’est pas sans risque : en août 2016, un groupe d’une douzaine d’Européens et Américains avait essuyé un tir de roquette des talibans contre leur minibus sur une route dans l’ouest du pays.

3681792782_4eb695f015Six d’entre eux, dont l’accompagnateur et organisateur du voyage, s’en étaient tirés avec de légères blessures. Tant mieux pour eux… Ils vont recomander la destination sur Tripadvisor ? Avant de partir, un coup d’œil sur les conseils aux voyageurs des ministères des Affaires Étrangères de vos pays respectifs…

Petite anecdote… Tapez A dans la liste des pays proposés par le Quai d’Orsay français… Pas d’Afghanistan… Bizarre, vous avez dit bizarre. Tapez Afghanistan dans pays recherchés… Miracle.. il apparaît… Souriez, vous êtes fichés… 

Redevenons sérieux… les services consulaires de Belgique et de France déconseillent formellement tout déplacement en Afghanistan… « Tous les voyages vers l’Afghanistan sont absolument déconseillés. Si toutefois vous devez vous rendre dans ce pays, il est indispensable d’informer l’ambassade de Belgique à Islamabad (Pakistan) de votre présence et de vos mouvements dans le pays. » peut lire sur le site de la diplomatie belge.

A bon entendeur, bon voyageur ! Sans faire offense à l’Afghanistan… en attendant des jours meilleurs, il y a mieux ailleurs…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY