Voyagez en Thaïlande depuis votre salon grâce à ces films

Maya Bay, Phi Phi Le Island, Hat Noppharat Thara - Mu Ko Phi Phi National Marine Park, Krabi

Vous avez probablement déjà regardé de nombreux films durant le confinement. Mais il y a fort à parier que vos projets de voyage sont tombés à l’eau à cause du coronavirus. Nous ne pouvons donc pas nous rendre en Thaïlande par exemple, et là-bas, ils se languissent aussi de nous. Mais il est possible d’amener la Thaïlande jusqu’à nous, dans notre séjour même.

Voici 8 films qui ont été tournés sur le sol thaïlandais, afin d’entretenir vos envies de voyage et vous permettre de rêver à votre futur séjour au pays du sourire. Car il est encore permis de rêver.

La Plage (2000) – Îles Phi Phi et Leonardo DiCaprio // Aventure, drame, romance

Dans le film La Plage, Leonardo DiCaprio excelle dans son rôle de jeune routard, Richard, en quête d’une ultime aventure en Thaïlande. Et c’est ce qu’il va avoir… Dans un modeste hôtel de la ville dynamique de Bangkok, Richard rencontre un toxicomane d’une trentaine d’années. Ce dernier jure avoir trouvé le paradis sur Terre : une plage idéale, isolée par des falaises abruptes et interdite aux touristes.

Au moyen d’une carte, Richard et un couple d’amis se rendent vers « La Plage », mais cette destination rêvée qu’on dirait tirée d’une brochure touristique a aussi un côté (très) sombre… Il convient alors de repousser ses limites et de braver les dangers dans le décor exotique des îles Phi Phi et du magnifique spot de plongée qu’est Maya Bay.

Mais peu d’îles sont aussi jolies que les îles Phi Phi : de longues plages de sable blanc, des palmiers qui ondulent, des baies idylliques et une mer azur remplie de poissons tropicaux et de coraux multicolores renforcent cette rare impression insulaire. 

Maya Bay, Phi Phi Le Island, Hat Noppharat Thara – Mu Ko Phi Phi National Marine Park, Krabi

The Impossible (2012) – Catastrophe superbement filmée à Khao Lak // Drame, histoire vraie, thriller

Tout le monde se doit de voir The Impossible (et préparez les mouchoirs). Ce film poignant est basé sur une histoire vraie vécue par une famille espagnole partie en 2004 fêter Noël à Khao Lak, dans le sud-est de la Thaïlande. Sur place, elle est confrontée à un gigantesque tsunami qui coûtera la vie à plus de 230 000 personnes. La famille se retrouve séparée en une fraction de seconde.

S’ensuit alors une quête émouvante pour se retrouver, dans un chaos indescriptible et un paysage entièrement dévasté. Le réalisateur a créé la sensation avec des images à la fois réalistes et tragiques du tsunami, mais les performances d’acteurs de Naomi Watts et d’Ewan McGregor sont aussi vraiment impressionnantes. Un film qui vous prend aux tripes…

Khao Lak est une région située dans le sud de la Thaïlande, avec un littoral de 30 km de long et des stations fantastiques. Cette région est très prisée des familles qui aiment mener la vie de château en vacances. 

Les Voies du destin (2013) – Passé dramatique à Kanchanaburi // Biographie, drame, romance

Les Voies du destin est un film basé sur les souvenirs d’Eric, un soldat anglais qui a servi au Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a été fait prisonnier et envoyé dans un camp en Thaïlande, où on lui a fait subir des tortures épouvantables. Il a également fait partie des esclaves forcés à travailler pour construire la ligne Siam-Birmanie (plus connue sous le nom de « voie ferrée de la mort »).

Ces évènements le font souffrir de troubles de stress post-traumatique. La femme d’Eric (incarnée par Nicole Kidman) décide de lui venir en aide pour atténuer son traumatisme. Ses recherches lui ont permis de découvrir que l’un des officiers qui ont arrêté son mari est toujours vivant et libre comme l’air… Eric décide alors de le confronter à ses actes.

Une partie du film a été tournée sur la vraie voie ferrée de l’époque, dans la province montagneuse de Kanchanaburi. Malgré un cadre sublime avec des cascades, des grottes et des collines calcaires, Kanchanaburi est principalement connue pour son sombre passé. Une destination idéale pour les amateurs d’histoire et de nature. 

Sanam Luang and Grand Palace, Bangkok

Very Bad Trip 2 (2011) – Comédie populaire contagieuse à Bangkok // Comédie

Le premier Very Bad Trip a connu un énorme succès (inattendu). L’idée était simple : quatre hommes célèbrent comme il se doit l’enterrement de vie de garçon de l’un des leurs à Las Vegas, ce qui entraîne des situations d’ivresse prononcée pour le moins cocasses.

Le second volet ne s’est pas longtemps fait attendre et est fortement similaire, sauf qu’on quitte Las Vegas pour la capitale dynamique et variée de la Thaïlande, Bangkok.

Là aussi, les hommes (accompagnés d’un singe) font la bringue et se retrouvent confrontés aux conséquences (souvent hilarantes) de leurs actes. Installez-vous confortablement, ne réfléchissez plus et amusez-vous. P.-S. : regardez bien jusqu’au générique de fin pour connaître le dénouement d’une nuit à Bangkok… 

Khao Tapu is located in Ao Phang-nga National Park, Phang-nga

Demain ne meurt jamais (1997) – James Bond dans la baie de Phan Nga // Action, aventure, thriller

Le dix-huitième film de James Bond (et aussi celui qui a connu le plus grand succès) a été tourné dans la baie de Phan Nga en Thaïlande. Les formations rocheuses colossales, les falaises calcaires, les grottes et l’eau d’un bleu azur constituent un cadre de tournage idéal pour un James Bond. Dans ce film, l’agent 007 se retrouve face à face avec Elliot Carver, un personnage à la tête d’un empire médiatique qui souhaite démarrer la Troisième Guerre mondiale, car rien n’est plus profitable pour lui que la mort, la violence et la corruption.

À James Bond de contrecarrer ces plans. Un autre film plus ancien de James Bond, L’Homme au pistolet d’or (1974), avait aussi été tourné dans la baie de Phan Nga. On y propose d’ailleurs toujours aux touristes un « circuit Bond » ! 

Rice Field, Chiang Mai *** Local Caption ***

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) – Mystère dans le nord-est de la Thaïlande // Drame, fantaisie

Ce film thaïlandais a remporté la Palme d’or au festival de Cannes en 2010, ce qui n’est pas rien. Il se déroule dans la jungle du nord-est de la Thaïlande. C’est là qu’habite Boonmee, dans une petite ferme thaïlandaise isolée. L’état de ses reins ne cesse de se dégrader et il n’a plus longtemps à vivre.

Étant bouddhiste, il croit en la réincarnation et, dans sa petite ferme, il revit toutes ses vies antérieures… Ce film très mystérieux n’est pas destiné à ceux qui aiment s’abrutir devant la télé, puisque c’est une immersion dans le véritable imaginaire thaïlandais pour les vrais cinéphiles. 

Aerial Photograph at Panyi Island in Ao Phang-nga National Park, Phang-nga

Bridget Jones : l’âge de raison (2004) – Péché mignon avec un arrêt à Koh Panyee // Comédie, drame, romance 

Que diriez-vous d’un « film de filles » avec ses ingrédients bien connus : un gentil, un méchant et une Bridget Jones godiche avec des tas de moments embarrassants ? Sa relation avec l’homme de ses rêves bat de l’aile (la faute à ses propres bourdes), après quoi elle apprend qu’elle doit partir en voyage en Thaïlande avec son ex.

Autant d’éléments pour passer une soirée romantique à rire et à rêver de la Thaïlande.Une partie du film se déroule en effet dans les environs de l’île de Koh Panyee. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs sur pilotis, composé de centaines de cabanes flottant sur des poteaux en bois au-dessus d’une mer peu profonde. 

On y a même construit un terrain de football sur l’eau ! Koh Panyee vaut vraiment la peine d’être visitée si vous sillonnez les îles thaïlandaises. 

Bangkok at Night at Sathon-Narathiwat Intersection, Bangkok

Bangkok dangerous (2008) – Au cœur de l’action à Bangkok // Action, crime, thriller  

Vous aimez les films d’action et Bangkok, la capitale thaïlandaise ? Alors vous devez voir Bangkok dangerous.Nicolas Cage (et sa folle perruque) incarne un tueur à gages professionnel dans la très lumineuse capitale thaïlandaise. Il essaye d’y mener à bien sa dernière mission, mais il est en conflit avec le côté émotionnel de son métier.

Chaque recoin de Bangkok, mégalopole aux mille facettes, est magnifiquement bien pensé d’un point de vue cinématographique, tout comme les scènes d’action. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.