Voyageurs du Monde prend son pied au Royaume-Uni

Voyageurs du Monde poursuit son développement à l’international. Après s’être implanté en Suisse, en Belgique et au Canada, le groupe s’installe donc cette année à Londres. JF Rial, le PDG, compte encore se développer en Belgique et ailleurs.

Original Travel UK se rapproche de Voyageurs du Monde

Voyageurs du Monde a pris une participation de 60 % dans le capital du spécialiste anglais des voyages sur mesure haut de gamme « Original Travel » ce début Janvier 2017.

Original Travel avait démarré son activité comme spécialiste des week-ends. Il s’est rapproché de la production de Voyageurs du Monde en proposant des offres de séjours et circuits de luxe dans le monde entier. Original Travel aurait réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, en croissance de 20%.

original-travelOriginal Travel devrait bénéficier du know-how de VDM

Ce n’est pas le chiffre d’affaires modeste qui a convaincu mais la présence de ce distributeur au Royaume-Uni. Voyageurs du Monde espère se développer sur les marchés anglo-saxons avec l’équipe de direction d’Original Travel.

Cette équipe, qui possède encore 40% de l’entreprise, devrait rester aux commandes de l’entreprise sous l’œil attentif de Jean-François Rial et Alain Capestan.

Voyageurs du Monde est sur un marché porteur

VDM est un groupe français, spécialiste du voyage sur mesure individuel qui aura réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros. Ils sont sur un créneau sur lequel ne s’aventurent pas les géants comme TUI ou Thomas Cook. Depuis leur création en 1979, VDM rachète des entreprises proches de leur activité très spécialisée.

voyageurs-du-monde-jean-francois-rial-alain-capestan-640x300Jean François Rial et Alain Capestan sont des financiers à l’origine

Jean-François Rial et Alain Capestan se sont connus chez Fininfo, un spécialiste de l’information financière. Ils ont été rejoints progressivement par de nouveaux associés comme Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loic Minvielle, des anciens de Fininfo.

Cette culture financière leur a permis de bien gérer l’entreprise et surtout de la faire évoluer en rachetant d’autres spécialistes. A l’origine, l’entreprise se nommait le Carrefour des Voyages.

Une succession de rachats

Ils ont racheté un petit voyagiste, Déserts, créé en 1987 par Jean Didier Grumbach et Hervé Saliou. L’année suivante, ils acquièrent un autre petit tour-opérateur, Comptoir d’Islande. Ils poursuivent leur investissement en créant une marque de tour-opérateur, Comptoir des Voyages.

En 1996, ils font l’acquisition de Voyageurs du monde et garde ce nom pour l’ensemble du groupe. En 2001, le groupe acquiert Terres d’Aventure, puis quatre ans plus tard Nomade Aventure. C’est en juillet 2006, Voyageurs du Monde s’est introduit en bourse, sur le marché Alternext d’Euronext Paris.

carnet-de-voyage-1Voyageurs du Monde revend surtout en direct via ses agences

Le voyagiste compte actuellement 13 lieux de vente — les Cités des Voyageurs de Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Lille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg — en France, ainsi qu’une à Bruxelles et à Genève. Il emploie 180 conseillers, spécialisés par pays et par région (environ 150 destinations). Le site de Paris dispose également d’une librairie.

Le groupe Voyageurs du Monde devrait poursuivre son développement

Le groupe emploierait près de 1.000 personnes représentant plus de 40 nationalités et employées dans des sociétés implantées à travers plus de 15 pays. Le PDG, Jean-François Rial, annonce qu’en 2016 le groupe s’ouvrira à l’international en cherchant des « opportunités à l’international incluant les marchés francophones, notamment suisse et Belge.

Il s’agit d’une belle réussite sur un créneau toujours très porteur et surtout avec un marketing très étudié.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY