Vouchers Corona: accord sur une prolongation

La Commission Consultative Spéciale Consommation a recommandé de clarifier la validité des vouchers corona officiels dans le secteur des voyages. Assuralia, l’association professionnelle des compagnies d’assurances, partage cet avis. Cela permettrait de prolonger la période d’échange des vouchers Corona officiels en un voyage à forfait.

La Secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, « réagit avec enthousiasme » au fait que le secteur et les organisations de consommateurs aient trouvé un arrangement. Elle soutiendra et aidera à faire comprendre cela aux consommateurs.

Elle travaille actuellement à la création d’un fonds de vouchers Corona qui accorderait des prêts aux agences de voyage qui ne sont pas en mesure de rembourser les vouchers Corona dans un délai de six mois.

Un tiers des vouchers émis entre le 19 mars et le 19 juin 2020 ont été échangés jusqu’à présent.


Communiqué de presse de l’ABTO

Les organisateurs de voyages belges membres de l’ABTO, l’Association of Belgian Travel Organisers, prolongent la validité des bons à valoir Corona pour permettre aux voyageurs d’utiliser leur bon pour un prochain voyage.

Au printemps 2020, la ministre de l’Économie Muylle en poste à l’époque lançait le bon à valoir Corona pour les vacances à forfait. Une solution créée en collaboration avec les différentes associations professionnelles et le Cabinet du SPF Économie et confirmée par le Décret ministériel du 19 mars 2020 relatif au remboursement des voyages à forfait annulés et le Décret ministériel du 3 avril 2020 modifiant le Décret ministériel du 19 mars 2020.

Les organisateurs de voyages pouvaient émettre ces bons à valoir Corona entre le 19 mars 2020 et le 19 juin 2020 en cas d’annulation d’un voyage à forfait en raison de la pandémie. Un bon que le voyageur pouvait et peut encore utiliser pour réserver un nouveau voyage et qui est couvert contre une éventuelle insolvabilité de l’organisateur de voyages par les compagnies d’assurance telles que le GFG Fonds de Garantie Voyages.

Personne ne s’attendait à ce que, un an plus tard, la pandémie fasse toujours rage et continue d’avoir un impact aussi important sur les réservations de vacances.

3 Belges sur 4 veulent partir en vacances, mais attendent de voir le vent tourner

Une étude réalisée par le bureau de sondage GFK en février 2021 à la demande du Fonds de Garantie Voyages et de l’ABTO montre que 73 % des Belges prévoient de voyager à nouveau dans les 12 mois, mais attendent de réserver en raison de la situation incertaine actuelle.

L’ABTO conseille donc à ses membres de confirmer et de garantir d’ores et déjà aux voyageurs la prolongation de la validité des bons à valoir Corona qu’ils ont émis. La majorité des membres de l’ABTO ont déjà indiqué qu’ils le feraient.

Vous pouvez retrouver la liste des membres de l’ABTO sur la page web: www.abto.be/fr/nos-membres/.

Au moins 70 % des voyageurs souhaitent utiliser leur bon à valoir Corona

La même étude montre que pas moins de 70 % des voyageurs souhaitent utiliser leur bon à valoir Corona pour un prochain voyage. En prolongeant la validité de ces bons, les membres de l’ABTO répondent au désir de la grande majorité des personnes concernées d’utiliser leur bon pour réserver un nouveau voyage dès qu’ils le souhaiteront.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY