Vos itinéraires et documents à portée de main

TravelerBuddy, c’est la nouvelle application mobile qui, non seulement, organise votre voyage et vous assiste, mais surtout, stocke et organise tous vos documents (passeport, visa, permis de séjour, etc.) électroniquement. Une application utile avant, pendant et après le voyage — mais pas encore indispensable.

Sécuriser ses documents

La véritable plus-value de l’application réside dans sa fonction de stockage des informations. En voyage, le risque de perdre (ou d’oublier) un document important est réel. L’application permet dès lors de stocker et d’organiser tous les documents nécessaires : passeport, visas, permis de conduire, documents pour l’immigration ou le permis de séjour/résidence, etc. Par ailleurs, l’accès aux documents est sécurisé par un code pin et les données sont cryptées par le système TRUSTe pour garantir leur confidentialité.

Il en va de même pour les confirmations de réservation, les cartes de membres ou de réduction, et bien sûr les cartes de crédit et les données bancaires. Autre utilité : l’enregistrement des contacts importants (en cas d’urgence par exemple).

Une « timeline » pour un aperçu plus clair

L’application génère un « itinéraire » lorsque l’utilisateur transfère sa (ses) confirmation(s) de réservation à l’adresse trips@travelerbuddy.com (ou bien il peut encoder les informations lui-même : numéro de vol, numéro de réservation, etc.). Évidemment, il ne s’agit pas pour l’application de faire le travail d’une agence de voyage. Les réservations et l’organisation du voyage auront déjà été faites.

En réalité, cette fonction d’assistant de voyage permet plutôt d’avoir une vue d’ensemble de son voyage sur une « timeline » avec toutes les étapes que l’utilisateur aura lui-même enregistrées dans (ou envoyées à) l’application : vol aller, réservation de l’hôtel, etc. Ceci est aussi valable pour les activités que l’utilisateur ajoute lui-même : excursion, rendez-vous d’affaire, etc. qui peuvent être synchronisées avec son agenda électronique. Ainsi, l’utilisateur ouvre sa timeline pour constater les différentes étapes de son voyage, avec si nécessaire les détails : adresse, heure, numéro de réservation, contact, documents requis, etc.

L’intérêt, c’est aussi d’éviter d’avoir à chercher tel ou tel mail pour retrouver une information. Une fois qu’on envoie sa réservation ou qu’on encode une information dans l’application, elle y reste.

Une assistance limitée mais pratique

L’application permet d’activer des alertes sur le téléphone : rappel du check-in, changement de porte à l’aéroport, retards, etc. Mais surtout, elle apporte une assistance appréciable dans la préparation du voyage : des pre-travel checks qui permettent de vérifier si l’on dispose bien de tous les documents nécessaires — et valides — selon chaque destination spécifique. Si besoin est, l’utilisateur peut utiliser l’assistant « immigration » pour l’accompagner dans les procédures de formulaires (visas par exemple).

Plutôt pour une clientèle d’affaires

Les fonctionnalités de cette application s’adressent plutôt à une clientèle d’affaires. Pas tellement pour une question de prix : si on bénéficie d’une utilisation basique avec la version gratuite, on augmente en fonctionnalités avec la version Starter (0,17$/mois), Pro (1$/mois) et Biz (1,50$/mois). Loin d’être déraisonnable, donc.

Mais on l’aura compris, pas question de se limiter à « l’assistance » d’une application mobile pour organiser et planifier un voyage touristique, les agences de voyage sont là pour ça. En revanche, cette petite appli visuellement intuitive et assez bien faite apporte un complément agréable, surtout pour les distraits. Elle permet de tout garder à portée de main dans son téléphone, et se veut surtout rassurante pour les voyages de dernière minute. Encore une fois, plutôt pour la clientèle business, donc. On le comprend aussi avec l’utilisation « Travel Expense » de l’application (version « Biz »), qui permet d’enregistrer les notes de frais et les reçus (avec une simple photo) dans l’application et envoyés/imprimés en un seul document.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY