Vols commerciaux, la marche à suivre de l’UE

©iStock.com / Tanaonte

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié un document conjoint définissant les mesures à adopter pour la sécurité sanitaire des voyageurs et du personnel de l’aérien dans le cadre de la reprise des vols réguliers après l’interruption due à la pandémie de la Covid-19.

Ces lignes de conduite accordent une importance toute particulière à la sécurité sanitaire à toutes les étapes du voyage d’un passager. Il adopte une approche pragmatique de son implémentation en reconnaissant la différence entre les aéroports, les compagnies aériennes et les appareils.

Il souligne et conseille sur les manières selon lesquelles chaque lieu et situation peut être réorganisé pour répondre aux nouveaux standards sanitaires.

Certains principes s’appliquent partout: respecter la distanciation physique autant que possible, porter un masque pour protéger les autres passagers, observer scrupuleusement une hygiène des mains. Les passagers, ainsi que la population, peuvent être assures que l’air filtré dans les avions est plus sûr et propre que l’air respiré par la plupart des gens au sol.

L’AESA et l’ECDC ont été chargés par la Commission européenne d’élaborer ces lignes directrices, dans le cadre d’un ensemble plus large de mesures visant à accélérer le rétablissement de la sécurité des services de transport et de la connectivité après l’apparition de la Covid-19.

« La sécurité des passagers et des équipages a toujours été primordiale dans l’aviation », déclare Adina Valean, commissaire européen chargé des transports. « Les passagers doivent avoir la certitude que le fait de reprendre le vol dans un espace confiné avec d’autres personnes présente le moins de risques possibles pour leur santé. Nous nous sommes appuyés sur nos spécialistes de l’EASA et de l’ECDC pour définir un ensemble de mesures concrètes en vue de la reprise en toute sécurité des voyages aériens au sein de l’UE. Le protocole publié aujourd’hui rassurera les passagers quant à la sécurité de leurs vols et aidera ainsi l’industrie à se remettre des effets de cette pandémie ».

Le protocole sanitaire peut être consulté ici (document PDF de 28 pages en anglais).

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY