VisitScotland devient la première organisation touristique nationale à rejoindre l’initiative « Tourism Declares »

VisitScotland et ses partenaires de l'industrie touristique présentent leurs plans de tourisme responsable et s'engagent à faire face à l'urgence climatique.

VisitScotland se joint à Wild Scotland et à Sail Scotland pour renforcer l’engagement du pays en faveur d’un tourisme responsable et de la lutte contre le changement climatique, en devenant la première organisation touristique nationale au monde à souscrire à l’initiative Tourism Declares.

Via leurs activités, ces trois organisations auront pour objectif de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’Écosse en tant que destination responsable reconnue mondialement. Elles se sont ainsi engagées à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de carbone et à aider les entreprises du pays à faire de même.

L’industrie du tourisme étant confrontée à d’énormes défis en raison de la pandémie, leurs plans reconnaissent l’importance d’équilibrer la nécessaire survie des entreprises avec une reprise durable et responsable.

Ce partenariat s’ajoute à une liste croissante de plus de cent groupes de voyage, entreprises et particuliers qui ont déclaré sous la bannière « Le tourisme déclare une urgence climatique » ; une initiative qui s’engage à se réunir pour trouver des solutions à la crise climatique. L’initiative vise à encourager les contributions positives à la lutte contre le changement climatique, en particulier alors que le secteur cherche à se remettre de la crise du COVID-19.  

Dans le cadre de ce projet, VisitScotland s’est engagé à réduire ses propres émissions de carbone, à travailler avec les communautés et à concentrer ses efforts marketing pour encourager un tourisme responsable, conformément aux objectifs du gouvernement écossais de devenir net-zéro d’ici 2045, et à l’ambition de la stratégie nationale du tourisme pour une croissance responsable.

Le plan de VisitScotland comprend également un engagement à long terme en faveur d’une promotion accrue des transports publics et des loisirs, notamment en maximisant les transformations qu’entraînera l’accueil des championnats du monde de cyclisme de l’UCI en 2023.

Des efforts plus larges en matière de tourisme responsable permettront à VisitScotland de développer son engagement communautaire et sa gestion des visiteurs, un travail qui se poursuit notamment depuis le premier confinement national du COVID-19.

Plusieurs activités de soutien au développement responsable sont déjà en cours à VisitScotland. Il s’agit notamment de conseils aux entreprises du secteur du tourisme et de l’événementiel par le biais du programme d’engagement de l’industrie, comme la promotion des pratiques de tourisme durable et des aliments et boissons d’origine locale, afin de réduire les distances parcourues par les aliments.

L’organisme national du tourisme gère également le Fonds pour l’infrastructure du tourisme rural qui aide à gérer le succès des destinations les plus populaires et mène des initiatives de marketing pour encourager un comportement responsable des visiteurs.

L’Année écossaise des eaux et du littoral a également encouragé l’engagement et la participation responsables par le biais de sa promotion. Sur le plan opérationnel, VisitScotland s’est engagé à atteindre des objectifs clairs de réduction des émissions de carbone et des déchets, et les progrès réalisés font l’objet d’un rapport annuel.

La déclaration intervient également à moins d’un an de la tenue à Glasgow de la COP26 (du 1er au 12 novembre 2021), où les nations se réuniront pour revoir les engagements et renforcer les ambitions de l’accord de Paris sur le climat. 

Retrouvez la déclaration complète sur ce lien : https://www.visitscotland.org/supporting-your-business/quality-customer-experience/responsible-tourism/visitscotlands-tourism-plan

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY