Visitez La Valette, la capitale européenne de la culture, en automne

La Valette, l’une des plus petites capitales d’Europe, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été désignée capitale européenne de la culture 2018. Cette année, le nombre de touristes belges à Malte a doublé! De toute évidence, le city-trip culturel rencontre beaucoup de succès auprès des Belges. Aussi, nous vous proposons quelques bons plans, si vous voulez participer à des événements culturels passionnants, cet automne.  

En 2018, tous les regards sont tournés vers Malte. Surtout vers La Valette, sa capitale, qui séduit non seulement par sa richesse culturelle, mais aussi par sa convivialité. La Valette est vraiment une ville où il est agréable de flâner. Elle compte des centaines de lieux charmants, qui abritent des terrasses et de petits restaurants. Durant l’automne, vous pourrez vivre d’importants moments de l’année culturelle 2018, dans ce merveilleux cadre et ailleurs, sur l’île de Malte.

Bodies in Urban Spaces 
Dans le domaine de l’art plastique, Malte offre un choix varié. Les 10 et 11 novembre, de jeunes artistes occuperont l’espace public, à différentes heures de la journée, en créant des «entraves et des obstacles» dans la station balnéaire de Mellieha. Cet événement engendrera aussi bien de l’irritation que de l’amusement. Son objectif consiste à amener les gens à réfléchir aux limites et aux possibilités de la ville ainsi qu’à leur relation avec l’espace public.

Constellation Malta
Du 13 octobre au 19 décembre, une exposition se tiendra dans plusieurs endroits. Il s’agit d’un projet expérimental et multidisciplinaire, destiné à entamer un dialogue à propos de l’art contemporain et de la culture populaire dans les espaces publics et les sites patrimoniaux. Les spectacles et les expositions apporteront une nouvelle approche  vis-à-vis de toute une série de lieux touristiques, comme les temples mégalithiques et les sites patrimoniaux qui se trouvent à Malte et à Gozo. La conservatrice de Constellation Malta est Rosa Martinez, qui a dirigé la Biennale de Venise, en 2005.

Allura Trail
Les 3 et 4 novembre, vous pourrez emprunter l’Allura Trail, un circuit pédestre qui passera par des ateliers d’art situés à Sliema et à St Julian’s, à proximité de La Valette. Cet événement gratuit vous donnera l’opportunité de voir les artistes au travail et de découvrir les secrets de leurs ateliers. L’Allura Trail présentera notamment des œuvres issues de la photographie, de la céramique, des arts vidéo et graphique, de l’impression en 3D et de la sculpture (sur bois ou non). 

Spectacle final 
Rendez-vous le 13 décembre, sur la place Saint-Georges à La Valette, pour le spectacle de clôture de l’année culturelle. Il s’agira d’une fête vibrante, qui restera gravée dans votre mémoire. Elle comportera des spectacles présentés en direct, des concerts et beaucoup d’autres animations placées sous le signe de l’amitié internationale.

Nouvel an 
Lors du réveillon du nouvel an, un compte à rebours sera organisé à grande échelle, sur la place Saint-Georges, au cœur de la ville. Des DJ, des groupes locaux et un feu d’artifice spectaculaire figureront au programme. À La Valette, vous vivrez le passage à l’an 2019 comme nulle part ailleurs!

INFOS
Pour obtenir plus d’informations sur les voyages de dernière minute, en automne, vers la ville culturelle de La Valette, consultez le site www.valletta2018.org 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY