VisitBritain s’attend à une année record pour le tourisme britannique en 2018

Après une année 2017 exceptionnelle pour le tourisme réceptif en Grande-Bretagne, VisitBritain, l’organisme national de promotion du tourisme, s’attend à une forte croissance pour 2018.   

En 2018, le nombre de visiteurs étrangers en Grande-Bretagne devrait dépasser le seuil des 40 millions pour la première fois et atteindre les 41.7 millions, soit une progression de 4% par rapport à 2017 où 39.9 millions de visiteurs ont été accueillis sur le territoire. Les visiteurs étrangers au Royaume-Uni devraient dépenser 26.9 milliards de livres sterling en 2018, soit une progression de 6% par rapport à 2017 où ils devraient avoir dépensé 25.1 milliards de livres. 

Patricia Yates, Directrice de VisitBritain, a déclaré : « Le tourisme est un secteur clé du commerce extérieur Britannique. C’est aussi une industrie fortement concurrentielle et ces résultats démontrent la capacité de la Grande-Bretagne à rivaliser avec d’autres destinations sur le plan international, et témoignent également de l’importance du tourisme en tant que moteur de la croissance économique ».

« Nous travaillons avec des partenaires dans le monde entier afin de montrer à nos visiteurs les expériences uniques qu’ils peuvent vivre en Grande-Bretagne et de les encourager à réserver leurs vacances dès à présent. Nous développons également des produits spécifiques faciles à réserver pour notre clientèle étrangère, afin qu’ils puissent venir découvrir l’ensemble de notre destination ».

Dans le cadre de la campagne gouvernementale GREAT, VisitBritain assure la promotion de la destination Grande-Bretagne à l’international. Le Royaume-Uni se positionne à la 3ème place pour le tourisme dans le classement « Anholt-GfK Nation Brands Index (NBI) » de 2017, publié en novembre 2017, progressant ainsi de 2 places par rapport à l’année précédente. Le classement NBI prend en compte la qualité des monuments, l’animation des villes, et la beauté des paysages.

Chaque année, le tourisme rapporte 127 milliards de livres à l’économie britannique, un secteur créateur d’emplois et de croissance pour l’ensemble des nations et régions du pays.

Informations complémentaires

Dernières statistiques officielles 

  • Les derniers chiffres de fréquentation touristique concernent la période de janvier à septembre 2017. Ils font apparaitre un record de avec 30.2 millions de visiteurs étrangers soit une progression de 7% par rapport à la même période en 2016. Sur cette même période, les visiteurs étrangers ont dépensé 18.7 milliard de livres, soit une progression de 9% par rapport à 2016.  . 
  • De janvier à septembre 2017, les visiteurs en provenance des Pays de l’Union Européenne, la première région émettrice pour le Royaume-Uni, ont attends le chiffre record de 19.6 millions soit une progression de 4% par rapport à 2016. 

Quoi de neuf en Grande-Bretagne en 2018 ?

  • Londres ouvre l’année 2018 avec le Festival Lumiere London, en janvier.
  • Bristol inaugure un nouveau musée, Being Brunel, début 2018 et le Victoria & Albert Museum ouvre une antenne dans la ville de Dundee en Ecosse, en fin d’année.  
  • 2018 est une année culturelle de premier plan à Liverpool qui célèbre le 10ème anniversaire de Liverpool, Capitale Européenne de la Culture 2008. La ville accueillera l’Armée de Terre Cuite, de février à octobre 2018. 
  • De juin à septembre, Newcastle & Gateshead accueille la Grande Exposition du Nord, en hommage à la culture, à l’art et au design du nord de l’Angleterre. 
  • L’Ecosse célèbre sa jeunesse avec lAnnée de la Jeunesse et sera le théâtre de nombreux événements dont le Royal Edinburgh Tattoo et le Speyside Whisky Festival.
  • Le Pays de Galles célèbre l’Année de la Mer, et organise de nombreux festivals dont le Laugharne Weekend, en avril, suivi du Festival of Voice à Cardiff en juin. Le Big Cheese Festival se déroulera à Caerphilly en juin, et le Seafood Festival à Cardigan Bay en juillet.
  • La dernière saison de Game of Thrones sera tournée en Irlande du Nord, dans des lieux de tournage comme la Chaussée des Géants, les Dark Hedges et Winterfell.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY