Visit Portugal lance une nouvelle plateforme en ligne: Portuguese Wine Tourism

Pico Island - The Azores - photo by Martin Kaufmann

Le vin et le Portugal sont indissociables. Le pays compte en effet pas moins de 14 régions viticoles exceptionnelles, dont deux sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est le 9e plus grand exportateur de vin au monde. Raison de plus de miser sur l’œnotourisme.

Visit Portugal a pour ce faire créé une nouvelle plateforme (appelée Portuguese Wine Tourism) sur laquelle le vin est associé à une multitude d’activités touristiques, de l’art à la gastronomie, en passant par l’architecture et l’aventure. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous nous faisons un plaisir de vous présenter quelques-unes de ces chouettes expériences liées au vin. 

Les régions viticoles mondialement connues sont un atout majeur pour le tourisme au Portugal. Afin d’optimiser la position du pays en tant que destination de choix pour l’œnotourisme, un plan d’action a été mis en place, lequel comprend notamment une toute nouvelle plateforme débordant d’inspiration pour des expériences viticoles ultimes sur le sol portugais. Des locaux y partagent en outre avec vous leurs bons plans. En voici un avant-goût ! 

Visitez les régions viticoles classées à l’UNESCO 

Pas moins de deux régions viticoles du Portugal sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La première est celle du Haut Douro. Les premières vignes y ont été plantées il y a environ 2.000 ans et donnent aujourd’hui, entre autres, le très célèbre porto. La tradition viticole séculaire a façonné un paysage d’une rare beauté où il est agréable de se balader.

L’île volcanique de Pico, dans les Açores, abrite elle aussi une région classée à l’UNESCO. Là, le paysage viticole se compose d’une combinaison unique de sol de lave et de techniques ancestrales. Les vignobles situés sur ce sol de lave sont entourés de murets en pierres sèches afin de protéger les vignes du vent de mer. Un cadre idéal pour une randonnée originale. 

Découvrez des vignobles uniques

Le paysage portugais compte d’innombrables charmantes quintas e herdades (maisons et propriétés) où l’on fabrique du vin. Mais certaines sortent véritablement de l’ordinaire et nous nous devons de les partager avec vous. Sur une colline de la région viticole de Beira Interior trône le domaine au style singulier d’Adega 23.

Cette bâtisse se distingue par sa véranda panoramique entourée d’une structure métallique dorée, recouverte de liège. Au cœur du paradis du vin qu’est l’Alentejo se trouve le vignoble Quinta do Quetzal. Le bâtiment moderne et épuré semble être aspiré par les vignes et abrite un restaurant, un magasin et un espace dédié à l’art. Pour terminer, il convient de citer la Quinta da Tôr, un domaine niché dans la nature et à flanc des collines de l’Algarve. La marque de fabrique de ce vignoble ? Des vins très alcoolisés (16 à 17 degrés), qui surprennent par leur douceur inattendue et vous garantissent une explosion de saveurs. Ces vignobles vous proposent des dégustations, des activités et des événements, la plupart vous offrant également la possibilité d’y passer la nuit.

PORTO, PORTUGAL – SEPTEMBER 10, 2018: ATP CREDIT: Daniel Rodrigues

Peaufinez vos connaissances dans les musées du vin 

Au Portugal, les possibilités d’apprendre sont tout aussi nombreuses que celles de se régaler. Porto abrite depuis peu un nouveau quartier culturel : « World of Wine ». Ce pôle d’attraction se cache à Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du Douro, dans des entrepôts rénovés avec goût et entourés de nombreuses anciennes maisons de porto. « World of Wine » rassemble pas moins de 7 (!) musées, 9 restaurants et sa propre école du vin. Il existe bien d’autres musées dédiés au vin au Portugal, mais l’Aliança Underground Museum sort du lot. Les caves à vin du vignoble correspondant ont été transformées en salle d’exposition où art et vin vont de pair. 

Célébrez la Fête du Vin de Madère

Durant la récolte a lieu à Madère la très populaire Fête du Vin. Cet événement datant de la fin des années 70 avait pour but de rendre hommage aux vendanges et de célébrer la production de vin unique de l’île. Ces vendanges, auxquelles vous pouvez participer, marquent le début des festivités. Les animations de rue se multiplient également à travers toute l’île, telles que de la musique live, des expositions et, bien entendu, des dégustations. 

World of Wine, General DSC6892 Credit ©Hilodi World of Wine

Hôtels viticoles 

Outre les domaines et les musées dédiés au vin, le Portugal compte plusieurs hôtels viticoles. Vous pourrez ainsi passer la nuit dans un fût géant à Quinta da Pacheca où, lorsque vous ouvrirez vos rideaux, vous aurez vue sur les vignobles en pente. Le muscat de Setúbal est l’un des vins les plus connus de la région de Lisbonne et l’Hotel Casa Palmela est l’endroit incontournable où séjourner : vous profiterez d’un dîner avec vin, dans un cadre exceptionnel et en compagnie du vigneron en personne. Dans l’Alentejo, l’hôtel-boutique Herdade da Malhadinha Nova est l’adresse idéale pour les couples en quête de romantisme. 

Envie de découvrir encore plus d’expériences viticoles qu’offre le Portugal ? C’est par ici !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY