Vini Breaks en Bourgogne

Un an déjà que les Climats du Vignoble de Bourgogne se hissaient au rang de Patrimoine Mondial Unesco. Cette immense reconnaissance distingue une formidable mosaïque de terroirs d’exceptions, où naissent des vins parmi les plus illustres du monde.

Pour comprendre le vignoble de Bourgogne, il faut imaginer ce sol argilo-calcaire sculpté de failles et anfractuosités complexes voilà 150 millions d’années. Un chamboulement géologique provoquant une infinie diversité de sols. Autant de parcelles où, depuis 2000 ans, l’homme a planté de la vigne.

Une histoire viticole qui intimement se mêle à celle des moines vignerons des abbayes bénédictines et cisterciennes, puis à celle des Ducs de Bourgogne. Sur cet étroit ruban de terre de 60 km qui s’étire entre Dijon et Maranges s’est érigé un paysage et une culture entièrement dévolus à la vigne. C’est ici le berceau mondial de la viticulture de terroirs.

Romanée, Chambertin, Richebourg, Pommard, Montrachet, Chambolle-Musigny, Corton… au total, 1247 Climats hiérarchisés, et pour chacun, un vin à la personnalité unique. L’occasion rêvée de découvrir, ou redécouvrir, ce fabuleux trésor de notre patrimoine. http://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/les-climats

Pour un jour, un week-end, une semaine ou plus, il existe au moins autant de façons d’aller à la rencontre des fameux Climats, que de Climats eux-mêmes ! Morceaux choisis.

En famille ou entre amis, chaque jeudi, l’Office de Tourisme de Dijon propose « Dijon, Terre des vins de Bourgogne ». Au départ de la capitale des Ducs de Bourgogne, une journée pour partir à la découverte des « Champs Elysées de la Bourgogne » via le vignoble de la Côte de Nuits : de Gevrey-Chambertin à Vosne-Romanée en passant par le Clos Vougeot. Visites guidées, dégustations et, selon la formule, déjeuner et visite de Dijon.

Avec l’Oenopass, c’est un éventail de 8 prestations qui se décline pour profiter du meilleur de la Bourgogne en toute liberté. On sélectionne sa formule, 3 ou 5 prestations, puis on choisit ses visites, de Chablis à Fuissé : les méandres de caves ancestrales qui courent sous la ville de Beaune, les secrets du Crémant, les savoir-faire des grands domaines. Une immersion à la carte dans la grande Bourgogne viticole. http://bourgogne.oenopass.net

Toujours plus de liberté pour explorer à son rythme les Climats du Vignoble de Bourgogne, c’est possible en train, avec le Pass Climats TER. Une formule estivale d’une ou deux journées qui permet de voyager sans limite entre les gares de Dijon et Chagny. Vougeot, Nuits-Saint-Georges Meursault, Beaune : des arrêts aux noms prestigieux ponctuent cette ligne qui traverse paysages de vignobles et charmants villages. http://www.ter.sncf.com/bourgogne/offres/tarifs/pass-climats-visite-vignobles-cotedebeaune

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY