Vers un retour des fameux TEE… mais à grande vitesse?

En leur temps, ils assuraient des déplacements confortables et rapides (avant les trains à grande vitesse) pour les hommes d’affaires et les touristes. Les TEE n’offraient qu’un aménagement de 1re classe et donnaient une touche de luxe aux voyages en train dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.

Les itinéraires typiques comprenaient Paris-Bruxelles-Amsterdam, Francfort-Amsterdam, Bruxelles-Zurich ou encore Zurich-Milan via l’ancien tunnel du Gothard. Contrairement aux trains conventionnels, il n’y avait pas de contrôle ni d’arrêt aux frontières qui font perdre du temps – les agents des douanes et de l’immigration effectuaient des contrôles en cours de route.

Selon Business Traveller, l’Allemagne veut relancer aujourd’hui l’ancien réseau TEE, mais à grande vitesse, et étendre l’offre à des routes qui n’étaient jadis pas possibles, notamment pour des raisons politiques. Si ses propositions sont acceptées, les trains pourraient être mis en service d’ici 2025.

Trans-Europ-Express - Wikiwand

Les itinéraires proposés comprendraient:

    • Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie
    • Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome
    • Berlin-Francfort-Lyon-Montpelier-Barcelone
    • Stockholm-Copenhague-Berlin-Munich

Il existe également des propositions pour les TEEN (TEE de nuit) sur des itinéraires similaires, mais ceux-ci concurrenceraient notamment de ceux des chemins de fer autrichiens et des CFF qui ont annoncé le développement de leur réseau dans toute l’Europe. (TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY