Cela fait déjà pas mal de temps que le passage des navires de croisières dans le canal de la Giudecca fait des remous ailleurs que dans l’eau. Le passage devant la place Saint-Marc ne fait de loin pas l’unanimité.

Fin septembre 2016, près de 2.000 personnes ont manifesté avec des banderoles portant l’inscription « No Big Ships » et « No Grandi Navi », avant de tenter d’empêcher l’entrée de l’Ocean Majesty au Terminal.

Désormais, une étape semble avoir été franchie. Mardi dernier, le ministère du Transport et des Infrastructures à Rome a annoncé, au terme d’une rencontre avec les représentants de Venise et de la région, que les navires de plus de 55 milles tonneaux devront emprunter un autre itinéraire et accoster à Marghera via le canal de Malamocco. Un nouveau terminal devrait y être construit, ce qui pourrait durer jusqu’à quatre ans.

Cité par la «Reppublica», le ministre a expliqué que le projet n’aura aucune interférence avec le trafic commercial, les deux réalités peuvent tout à fait coexister durant la phase de transition jusqu’à l’achèvement des travaux du terminal de Marghera.

Les croisières devraient donc délaisser peu à peu le bassin et le canal de la Guidecca e s’arrêteront à Marghera. Ceci en attente d’analyses et d’études supplémentaires sur le canal Vittorio Emanuele qui pourrait permettre de rejoindre la gare maritime.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY