Venise est à sec

Deux mois après les inondations de la Sérénissime dont les images avaient fait le tour du monde, la situation s’est inversée à Venise. Désormais, la marée est trop basse. Et depuis quelques jours, certains des canaux sont presque à sec, comme le rapporte le quotidien italien Il Foglio.

Des gondoles coincées

Le quotidien italien Il Gazzettino parle désormais de l’inquiétant phénomène d’acqua bassa, de marée basse. Sur certaines images réalisées par des habitants de la ville ou des photographes de médias internationaux, l’eau a en effet presque complètement disparu de certains canaux, laissant place à un tapis boueux.

Toujours selon le quotidien, une telle acqua bassa reste « exceptionnelle » mais « pas sans précédent ».

En effet, dans la lagune de Venise, ces marées basses sont particulièrement intenses autour de l’Épiphanie, le 6 janvier, selon l’agence de presse italienne Ansa. Ce phénomène avait déjà asséché certains canaux de la ville en 2018, et en 2008, notamment.

Les médias italiens ou internationaux n’expliquent pas vraiment pourquoi l’eau s’est autant retirée, cette année.

En revanche, pour expliquer les marées hautes du mois de novembre, Luigi Brugnaro, le maire de Venise, avait évoqué « les effets du changement climatique ».

(Avec Ouest France)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY