Vaucluse et Provence : nouvelle école des vins à Avignon

Au cœur de la Provence, la région du Rhône est connue dans le monde entier comme l’une des zones viticoles les plus réputées de France. L’École des vins qu’attendait la ville d’Avignon pour pleinement mériter son appellation de « capitale des Côtes du Rhône » vient de s’ouvrir fin 2017.  Elle se trouve au sein du splendide hôtel particulier du Carré du Palais, près du Palais des Papes, et affiche l’ambition d’éclairer néophytes et amateurs éclairés sur toute la diversité des vignobles de la Vallée du Rhône. 

Toute la diversité du vignoble de la Vallée du Rhône à l’École des vins
L’École des vins a été ouverte en novembre 2017 au sein du splendide hôtel particulier du Carré du Palais, près du Palais des Papes. Ce magnifique hôtel particulier du 18e siècle ‘Calvet de la Palun’, l’un des derniers hôtels construits dans l’Avignon pontificale est le cadre rêvé pour mettre en valeur les appellations des vignobles de la vallée du Rhône. Les ateliers de dégustation sont dispensés par des formateurs de la prestigieuse Université du Vin de Suze la Rousse, à dates régulières mais aussi sur réservation pour un petit groupe. La nouvelle école des vins se veut accessible et pédagogique, les supports sont clairs et élégants, les formations décomplexées et conviviales.

Des courses et une balade avec le Provence Tuk Tuk
La Maison de la Tour est un autre lieu extraordinaire, à l’intérieur des remparts d’Avignon. Elle abrite un restaurant aménagé dans un ancien atelier industriel, construit autour d’une cour intérieure ombragée. Le talentueux chef Pascal Barnouin est aux fourneaux et invite les clients à suivre son exemple, lors d’un cours ludique, dispensé dans le cadre de ses ateliers de cuisine. Pour commencer, vous partirez avec lui, pour faire des courses en petits groupes, aux halles d’Avignon, le marché couvert, toujours très animé, de la ville. Puis vous effectuerez une balade avec Provence Tuk Tuk, dans le centre-ville, jusqu’au restaurant Maison de la Tour. Le chef vous indiquera ensuite comment transformer le contenu du panier à provisions en repas provençal. Un repas qui sera finalement savouré avec un verre de vin régional.

Des chefs de premier ordre, à l’œuvre dans La Petite Cuisine, aux halles
Tous les jours, sauf le lundi, vous pourrez aller au marché provençal couvert, qui propose une multitude de produits régionaux, aux 
halles d’Avignon. Vous y serez immanquablement séduit par les senteurs et les couleurs. Le samedi, la barre est mise encore plus haut. En effet, des chefs réputés de la région cuisinent sur place, dans La Petite Cuisine, à tour de rôle. Tout au long de l’année et au rythme des saisons, ils préparent des produits locaux et du marché. La dégustation de ces plats constitue une source d’inspiration. Aux Halles, vous trouverez tous les ingrédients, afin de réaliser ces plats vous-même, par la suite.

Le roi du melon, à Cavaillon
Le melon de Cavaillon est un produit de Provence connu de tous. Il inspire énormément le restaurateur étoilé Jean-Jacques Prévôt. Chaque année, de la mi-mai à la mi-septembre, le chef organise un véritable festival du melon, pendant lequel ce fruit figure abondamment au menu. Que le melon soit cru ou cuisiné, Jean-Jacques Prévôt le sert sous toutes les formes originales possibles. Lors de cours de cuisine, il vous montrera comment préparer vous-même ce fruit.

INFOS GÉNÉRALES : www.provence-tourisme.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY