Vatnajökull : Un nouveau site islandais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Grande nouvelle pour l’Islande ! Vendredi dernier, le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO classait le parc national de Vatnajökull comme héritage naturel majeur pour l’humanité. Un parfait exemple pour illustrer la pluralité des paysages islandais, Vatnajökull s’impose comme le plus grand parc national d’Europe !
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR VATNAJÖKULL
Situé au Sud-Est de l’Islande, une région unique grâce aux forces de la nature qui l’ont façonnée, entre feu et glace, le parc national Vatnajökull s’entend sur 1 400 000 hectares, soit près de 14% de la superficie totale du pays. Une diversité géologique unique où volcans (10 au total), étendues de sable noirchamps de lavesglaciers et rivières s’entremêlent pour offrir une peinture magnifique. Du haut de ses 2 110 mètres, c’est le point le plus élevé d’Islande. Il attire d’ailleurs de nombreux voyageurs pour ses panoramas incroyables. Autre incontournable du parc : Jokulsarlon, la célèbre lagune glaciaire aux icebergs bleu turquoise au pied du glacier.

« Il s’agit d’une étape importante qui renforcera sans aucun doute la réputation de la région. Il est de notre responsabilité de protéger notre nature exceptionnelle, non seulement pour nous qui vivons ici, mais pour le monde entier et les générations futures. Je suis ravie de cette décision historique et remercie tous ceux qui ont travaillé dur pour promouvoir cette cause importante. » 

Lilja Alfreðsdóttir,

Ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Culture

    UNE DECISION QUI RÉVÈLE L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE L’ISLANDE
En plus de reconnaître l’environnement naturel unique du site, ce classement est aussi révélateur de l’implication durable de l’Islande. En effet, la décision du Comité confirme l’engagement du pays pour la conservation et la préservation de l’environnement. Depuis de nombreuses années et par de multiples actions, l’Islande promeut le tourisme responsable pour préserver toutes les richesses des paysages que le pays a à offrir.

« L’environnement naturel du Vatnajökull est magnifique – avec d’incroyables formations de lave, des entendues de sable noir, une nature sauvage unique, des vestiges extraordinaires et les célèbres glaciers qui racontent une histoire incroyable et font écho en même temps la crise climatique actuelle. Il est très inhabituel qu’une si grande partie d’un pays soit inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Guðmundur Ingi Guðbrandsson

Ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Deux autres sites islandais étaient déjà classé patrimoine mondial par l’UNESCO : Þingvellir depuis 2004 et Surtsey depuis 2008.

* * *

Pour en savoir plus sur le Sud de l’Islande : www.south.is 

Pour suivre l’Islande : www.inspiredbyiceland.com

Facebook – Twitter – Instagram – YouTube

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY