Vars, la forêt blanche sur trois villages

Dans le département des Hautes-Alpes, vous découvrez un vrai paradis pour les sports d’hiver. Il jouit d’un climat méditerranéen et est niché entre les massifs de l’Ubaye, du Queyras et des Écrins. Trois villages de montagne traditionnels constituent la commune de Vars. Le domaine skiable de la Forêt Blanche est le fruit de la collaboration entre Vars et Risoul. Il compte 185 kilomètres de pistes, aménagées au milieu d’une immense forêt de mélèzes.

Tout en se trouvant à une altitude déjà élevée, Vars bénéficie du soleil et de températures douces. Il y règne une ambiance méridionale : un accueil chaleureux, l’hospitalité et la convivialité sont au rendez-vous, sous un ciel bleu vif. Grâce à la localisation de Vars et au phénomène météorologique du «retour d’Est», la neige est souvent abondante. Ainsi, le domaine skiable de la Forêt Blanche vous offre l’assurance de passer d’agréables journées de ski, dans des conditions idéales et dans un cadre d’une beauté fantastique.

Le temple du « freestyle »

Depuis plusieurs années, Vars se présente comme une référence en matière de « freestyle ». Dans les sept «funparks», les «freestylers» de tous les niveaux sont confrontés à différents défis, à relever en skis ou en snowboard. Le Varspark abrite une succession de modules, de « jumps », de « rails » et de « boxes ». Même les plus jeunes ne sont pas oubliés. En effet, certaines pistes de « freestyle » sont accessibles dès l’âge de trois ans. Un vrai parc d’attraction grandeur nature pour tous les niveaux !

Des solutions alternatives

Si vous voulez pratiquer d’autres sports que le ski ou le snowboard, Vars comble vos attentes. Sur presque quatorze kilomètres de piste, il est possible de rouler en «fatbike»,un VTT spécial, à propulsion électrique ou non, conçu pour se déplacer sur la neige et doté de pneus très larges.

Vous pouvez chausser des «Sleddogs Snowskates»,une sorte de patins à glace, qui vous permettent de glisser sur tous les types de neige. Lorsque les pistes ferment, les remontées sont envahies par les luges. Vous remontez au sommet de la montagne et vous descendez la piste de deux kilomètres, pour terminer votre magnifique journée.

Des occupations plus tranquilles avec des chevaux sont également proposées. Une promenade en traîneau, tiré par des chevaux ou des chiens, vous rapproche de la nature qui est de toute splendeur. Ou mettez des raquettes à vos pieds, pour effectuer une balade sur les quarante kilomètres de sentiers dédiés à cette fin.

Agenda

Vars en scène – le 15 décembre : ouverture du domaine skiable et festival gratuit.
Outdoormix Winter festival – du 20 au 27 janvier 2019 : compétitions de «freestyle» et de «freeride», ski, «snowboard», VTT, kayak sur neige… Un festival placé sous le signe des sports d’hiver en plein air et de concerts pour des soirées festives.
Ski de vitesse : plusieurs manifestations dédiées au ski de vitesse seront organisées en mars. Une tentative visant à battre le record du monde aura lieu entre le 23 et le 31 mars.
Gliss & Mix – les 6 et 7 avril : un événement comportant des spectacles et diverses animations, dont les bénéfices seront consacrés à la lutte contre le cancer.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY