Vallée du Loir, l’autre pays des jardins et des châteaux

Envie de retrouver la douceur des jardins et châteaux de la Loire sans la foule et ses inconvénients ? Voici, 40 km plus au nord, la Vallée du Loir. Une région plus confidentielle, pleine de charme, où règnent la tranquillité et le calme.

Avec sa lumière magique, ses paysages à couper le souffle, sa cuisine du terroir, ses vignes mais surtout ses châteaux de pierre blonde et ses jardins merveilleux, la Vallée du Loir est une formidable destination. A ne pas manquer !

Plus de 140 châteaux
Les amateurs de belles pierres trouveront leur bonheur dans la Vallée du Loir. Des châteaux, pavillons de chasse et forteresses médiévales. Plus de 140 au total ! Et puis, les châteaux de la Vallée du Loir ne sont pas des musées un peu figés puisque la plupart sont toujours habités. Ce sont donc souvent les propriétaires qui vous feront la visite et partageront avec vous leur histoire, leurs passions et leur vie de tous les jours dans ces fiers témoins du passé.

Verdoyante à souhait, la Vallée du Loir regorge également de jardins exceptionnels où vous pouvez vous promener en toute quiétude. Jardins médiévaux ou jardins à la française, jardins anglais ou à l’italienne. Ou, plus insolite, un jardin de céréales ou encore ce jardin bouquetier consacré uniquement aux fleurs !

Un château de la Loire en Loir
Aux portes de l’Anjou, le Château du Lude, n’a rien à envier aux célèbres domaines situés plus au sud.

Bâti en typique/originelles pierre blanche de tuffeau comme dans la Loire, le Château du Lude est un témoigne de quatre siècles d’architecture française. D’abord forteresse féodale, il se présente aujourd’hui comme une belle demeure de plaisance à l’italienne entourée d’un jardin classé « Jardin remarquable ». Dans l’impressionnante cuisine du château, où les casseroles en cuivre suspendues côtoient les herbes séchées, on organise régulièrement des démonstrations culinaires à base des fruits et légumes du jardin. Les confitures faites au château sont savoureuses ! La châtelaine belge, la comtesse Barbara de Nicolay, a puisé son inspiration auprès de sa mère, la comtesse d’Ursel du Château de Hex dans la commune limbourgeoise de Heers. Le premier week-end de juin, la commune du Lude accueille la « Fête des jardiniers ». Sur la terrasse du château avec vue sur Le Loir, ont lieu des présentations de plantes, des ateliers et des conférences.

Poncé et Hodebert
Dans le style renaissance pure, le Château de Poncé ressemble au Château d’Azay-le-Rideau en bord de Loire. On y remarque les sculptures intérieures, les plantes stylisées, les tableaux mythologiques et les blasons. Le jardin est entouré d’un mur de briques monumental datant de 1830. Le pigeonnier a trois cents ans et l’ensemble du site est classé monument historique. De mai à septembre, des expositions sont organisées autour du Château de Poncé, avec des œuvres de Guy de Malherbe,  propriétaire des lieux, qui possède également une galerie d’art à Bruxelles.

Le Château d’Hodebert des XVIIème et XVIIIème siècles est classé monument historique depuis 2009, son parc l’était, quant à lui depuis plus de 70 ans.  Sa belle histoire se poursuit désormais avec la famille de la Bouillerie qui a repris les rênes du domaine en 2004 et a aménagé le pavillon d’entrée et les écuries en magnifiques chambres d’hôtes. Le temps d’un instant, incarnez la vie d’un châtelain ou d’une châtelaine !

Pour plus d’informations : www.vallee-du-loir.com

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY