L’Institut de Médecine Tropicale et le Groupe d’Étude Scientifique de la Médecine des Voyageurs conseillent aux voyageurs vers le Brésil de se faire vacciner contre la fièvre jaune, peu importe la région qu’ils visitent. Les personnes qui se rendent au carnaval de Rio de Janeiro ou de Sao Paolo doivent également se faire vacciner.

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par des moustiques. En janvier 2018, de nouveaux cas de cette maladie ont été signalés dans le pays, même dans des zones où l’on jugeait qu’il n’y avait pas de risque de transmission auparavant. Une campagne de vaccination nationale vient d’être lancée par le gouvernement brésilien.

Une vaccination contre la fièvre jaune devrait en principe être administrée 10 jours avant le départ. Même si vous n’avez pas pu respecter ce délai, demandez cette vaccination quand même si vous partez pour un long séjour. Dans le cas où vous n’êtes pas encore protégé, appliquez rigoureusement des répulsifs anti-moustiques pour limiter autant que possible le risque d’une infection. Le médecin examinera les avantages et les inconvénients d’une vaccination pour les voyageurs âgés de moins de 9 mois ou de plus de 60 ans.

 

+++++++++

Les centres de vaccination contre la fièvre jaune
http://www.itg.be/Files/docs/Reisgeneeskunde/nADRVACC.pdf

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la fièvre jaune
http://www.itg.be/F/Article/certificat-de-vaccination-contre-la-fievre-jaune-valable-a-vie-les-exceptions

Les précautions anti-moustiques
http://www.itg.be/Files/docs/Reisgeneeskunde/nmaatregelen.pdf

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY