Vacances sur les routes, été 2020 (1e partie)

Étant un vacancier « avionneur » plutôt qu’« autoroutier », il y avait belle lurette que n’avais plus utilisé l’ Autoroute du Soleil, ni celle d’ ailleurs qui longe la côte italienne pour atteindre la Toscane.

Les péages, on a l’habitude, l’indiscipline des automobilistes et surtout des camionneurs, c’est un autre problème. Côté français, les limitations des vitesses qui changent au gré d’on je ne sais quoi du 90, 100, 110,120 km/h… doivent allègrement remplir les caisses de l’état français via les nombreux radars qui accumulent les amendes.

Les chauffeurs de camions, par contre, toutes nationalités confondues, frisent l’homicide involontaire en se permettant même parfois de tripler sur les bandes de roulages.

Côté italien, des tracés interminables signalent des travaux… pour beaucoup imaginaires ! car nous étions attentifs. Mais bon, c’est l’intention qui compte, les travaux commenceront bien un jour.

Niveau discipline et respect du code de la route, tout le monde se doit de le respecter SAUF les italiens. À se demander si les permis de conduire, en Italie, se gagnent au Lotto ou dans des pochettes surprises.

Les arrêts toilettes : toutes respectueuses des procédures covid. Nous sommes néanmoins arrivés à bon port sur tous les lieux que nous avions prévus.

Durant notre périple nous avons testé 7 hôtels

1ère remarque générale : chaque hôtel avait son interprétation et donc une implémentation personnelle des procédures covid. Masques et gels obligatoires partout, sauf en Suisse. Nous vous communiquons ci-dessous nos commentaires et cotations, valeur covid et valeur hôtel séparément.

L’Ibis à Beaune : l’originalité d’une mesure anti covid, et rassurante pour le client, au moment de prendre possession de sa chambre : un logo autocollant scellait la porte confirmant la désinfection.

Au petit déjeuner, buffet ouvert, mais gants et masques obligatoires avant de se servir.

Cotation protection covid : 9/10

Qualité hôtel : 8/10. Piscine et terrasse extérieure.

Hôtel Il Pescille en face du superbe site de San Gimigniano, en Toscane.

Petit déjeuner buffet disponible, mais un membre du staff, masqué et ganté, garnissait l’assiette du client en fonction de sa demande.

Cotation protection covid :9/10

Qualité hôtel : 10/10. Piscine et vues magnifiques. Rapport qualité / prix imbattable.

Hôtel Fiorisella à Poveromo : une nuit suffisait pour s’enfuir de l’endroit, pourtant recommandé par des sites reconnus. Chambre pour nain, salle de douche couloir. Choix du contenu du petit déjeuner à définir à table sur feuille A4, et servi à table.

Cotation protection covid: 5/10.

Qualité hôtel :3/10.

Hôtel Villa Maremonti à Massa (Ronchi).

Endroit de rêve. 19 chambres sublimes. Superbe piscine avec aqua-massage. Cuisine gastronomique à découvrir. Petit déjeuner à définir la veille sur carton approprié, accroché à l’extérieur de votre chambre, avec large choix de mets et votre choix horaire.

Vous serez servi à l’extérieur ou à l’intérieur à votre table « réservée ».

Cotation protection covid : 10/10

Qualité hôtel : 10/10

Hotel Villa Cheli un peu à l’extérieur de la ville fortifiée de Lucca.

Chambre, environnement et piscine sympa. Petit déjeuner à définir la veille sur feuille A4. Servi à table par un personnel peu serviable et pas souriant.

Cotation protection covid : 7/10.Unique hôtel à avoir pris notre température avant check-in.

Qualité de l’hôtel : 7/10.

Hôtel Berghof Amaranth à Wilders Will (Interlaken – Suisse)

Bel hôtel avec piscine et vues sur la Jungfrau. (toit de l’Europe) Masques non obligatoires. En Suisse le port est demandé dans les transports en communs. Gel à disposition.

Petit déjeuner buffet, comme si le covid ne concernait pas la Suisse.

Les touristes, néanmoins, le portaient.

Cotation protection covid : 5/10

Qualité de l’hôtel : 9/10

Hôtel Ibis Petite France Strasbourg.

Centre-ville, pratique, sans surprises. Procédure à l’opposé de Beaune. Étonnant pour une chaîne, même franchisée. Gel et masques obligatoires. Petit déjeuner buffet accessible par les clients, pas de gants obligatoires.

Cotation protection covid : 6/10.

Qualité de l ‘hotel : 6,5/10.

Nous espérons que nos jugements et appréciations vous aideront, si besoin est, à sélectionner et/ou guider au mieux le choix de vos clients.

On ne sait plus à quel saint se vouer dans le marasme des commentaires.

À suivre : 4 coups de cœur

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY