Vacances d’été 2020: la Suisse en tête selon Ebookers

Le Covid-19 a chamboulé les projets de voyages de nombreux Suisses pour l’été. Dans le cadre d’une enquête représentative, Ebookers a demandé à un millier de personnes en Suisse comment elles comptaient profiter de leurs vacances d’été cette année.

Pays voisins uniquement

Lorsque des voyages à l’étranger sont au programme, il s’agit essentiellement de séjours dans les pays voisins: 23% envisagent un voyage en Allemagne dans les trois prochains mois, 18% en France et 12% en Italie. Pour une très grande majorité des sondés, les autres destinations d’Europe et outre-Atlantique ne sont pas d’actualité dans les mois à venir. Les destinations habituellement très prisées en été sont en effet boudées: l’Espagne ne remporte que 6% des intentions de voyages, la Grèce 4% et la Turquie 2%.

Ebookers a également cherché à savoir quels étaient aujourd’hui les critères de décision les plus importants en matière de voyage pour les Suisses. Là encore, les événements actuels ont un impact sur les réponses obtenues. Si un bon rapport qualité-prix reste toujours l’élément

le plus fondamental (35% des personnes interrogées le disent déterminant pour le choix de leur destination), il est à présent suivi immédiatement par la flexibilité en cas de changement de réservation ou d’annulation (34%). L’hygiène et la propreté du logement sur le lieu de vacances sont également une priorité pour 33% des personnes interrogées, tandis que 31% jugent essentielle l’absence de restrictions liées à la COVID une fois

Loin des foules

Les Suisses interrogés veulent être indépendants et souhaitent éviter les grands rassemblements lors de leurs prochaines vacances: près d’un tiers des sondés disent rechercher un appartement ou une maison de vacances pour leur prochain voyage, tandis que 27% sont à la recherche d’une chambre d’hôtes. Ils sont un peu moins d’un sur quatre (notamment chez les hommes et les moins de 40 ans) à envisager de se rendre dans des centres de vacances ou grands complexes hôteliers pour des séjours «tout compris».
Un bon cinquième des personnes interrogées ont déjà réservé un emplacement au camping pour une tente ou un camping-car, ou prévoient de le faire. Le couchsurfing est particulièrement populaire auprès des moins de 40 ans et notamment en Suisse romande.

La Suisse en tête

Un grand gagnant se dessine en matière de destinations: deux tiers des personnes interrogées ont déclaré vouloir passer leurs vacances en Suisse au cours des trois prochains mois. Les cinq destinations les plus prisées sont le Tessin (30%), les Grisons (29%), le Valais (26%), Berne (20%) et Lucerne (11%). (TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY