Une vendeuse d’armes veut ressusciter Wow Air!

La compagnie islandaise avait déposé son bilan en Mars. C’est une femme d’affaires spécialisée dans la vente d’armes qui souhaite racheter les actifs de la société défunte. On pourrait être étonné, mais il suffit de voir le nombre de prétendants à la reprise d’Aigle Azur pour croire que rien n’est impossible dans le monde aérien.

La faillite de Wow Air n’avait pas surpris

La compagnie aérienne low cost Wow Air avait mis fin à ses opérations fin Mars 2019, laissant des milliers de passagers bloqués sur les deux rives de l’Atlantique.

Ce ne fut pas une grande surprise après les renoncements successifs des investisseurs potentiels Icelandair et Indigo Partners. Plus de 4000 passagers avaient été bloqués dans plusieurs villes européennes et bien sûr à Reykjavik.

On parlait déjà d’une caisse de garantie

Après les faillites de Flybmi, Germania, Primera Air et Cobalt Air, celle de WOW Air, on évoquait la nécessité d’une caisse de garantie des compagnies aériennes pour rembourser les clients lésés.

L’IATA s’était déjà opposé à une telle caisse de garantie, estimant que les compagnies majeures n’ont pas à payer pour les petites compagnies à risque, alors que les professionnels du voyage, en premier les voyagistes, réclament l’adoption d’une protection financière pour les consommateurs. Avec la faillite d’Aigle Azur, on reparle à nouveau de cette garantie…

Une riche vendeuse d’armes voudrait faire revivre Wow Air

La présidente de la société USAerospace Associates, connue sous le nom de Michelle Ballarin, a annoncé être en mesure d’investir l’argent nécessaire pour faire revivre Wow Air. Cette femme d’affaires américaine a fait fortune avec la vente d’armes.

Elle a notamment joué un rôle important dans la guerre civile en Somalie et est bien connectée sur le plan politique. Elle avait demandé à la CIA l’autorisation de tuer des terroristes d’Al-Qaïda. Elle se décrit comme une républicaine et une fervente partisane de Trump. Sympa ! Non ? …

La société pourrait faire voler Wow Air en Octobre

La société américaine USAerospace Associates aurait acheté les droits de marques, les uniformes et le matériel de marketing, ainsi que les fournitures de bureau à un prix non divulgué.

Dans le cadre d’une conférence de presse à l’hôtel Reykjavik Saga, vendredi 6 septembre, la vendeuse d’armes a annoncé que des vols quotidiens, sous la marque Wow Air, s’effectueraient entre Washington DC et Reykjavik en Octobre.

Résultat de recherche d'images pour "wow air pagtour"Une licence américaine et des Airbus

La marque Wow Air serait donc conservée mais utiliserait une licence américaine. Wow Air débutera avec deux appareils.

Le type d’avion utilisé n’est toutefois pas définitif mais il s’agirait selon plusieurs sources d’avions Airbus A321 NEO. Environ 85 millions de dollars américains sont investis.

La compagnie aérienne est maintenant libre de toute dette. La nouvelle Wow Air s’intéresserait à du transport de fret et notamment de transport de poissons vers la côte Est des Etats-Unis. On n’évoque pas encore le transport d’armes ! Michelle Ballarin a déclaré que la nouvelle compagnie aérienne, sera une compagnie islandaise détenue à 49% par les États-Unis et 51% par des islandais.

Il va falloir attendre pour savoir si la partisane du président Trump tiendra ses promesses …

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY