Une trêve pour la «règle des slots»

©airportspotting.com

Jeudi dernier, le Parlement européen a donné son feu vert pour la suspension de la règle des slots pour les vols de ligne jusqu’à la fin octobre au moins. Cette trêve devrait permettre de lutter contre l’opération de vols à vide en raison de la crise du coronavirus.

Les compagnies aériennes étaient jusqu’alors obligées d’opérer 80% de leurs vols pour ne pas perdre leurs slots sur les grands aéroports. La mesure a été approuvée à 686 voix pour, sans opposition et deux abstentions. Elle s’applique du 1er mars au 24 octobre, avec effet rétroactif du 23 janvier (première fermeture d’aéroport en Chine) au 29 février pour les vols entre l’Union européenne et la Chine ou Hongkong.

Cette règle dite du «use it or lose it» était devenue intenable au cœur de cette crise, la plupart des compagnies aériennes ont annulé la plupart de leurs vols. Début mars, l’Association internationale du transport aérien (IATA) avait demandé la mise en place d’un moratoire pour cette année.

L’impact sur le transport aérien est considérable et l’IATA annonce une baisse des réservations de 40 à 60% en comparaison annuelle pour la période de mars à juin. Les aéroports européens estiment pour leur part à une baisse du nombre de passagers de 67 millions pour le premier trimestre de l’année. (TI)



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY