Une responsable RH pour mener à bien la vaste campagne de recrutement

Marie-Julie Wilkin, Responsable des Richesses Humaines Your Nature

Marie-Julie Wilkin vient renforcer l’équipe Your Nature en tant que Responsable des Richesses Humaines. Marie-Julie Wilkin va se concentrer sur l’accompagnement et le développement des équipes en place et sur les recrutements à venir. Elle participera activement à la réflexion et à l’élaboration des politiques RH du projet Your Nature, en plein développement. 

Le projet Your Nature, en plein développement, va générer de nombreux emplois au niveau local, tant dans les métiers du tourisme comme la réservation, la réception et l’administration que dans des fonctions de cadre ou plus opérationnelles. C’est dans ce contexte que Your Nature lance une vaste campagne de recrutement, en partenariat avec Le Forem, Mirewapi, la maison de l’Emploi et la Ville d’Antoing. Le système de recrutement exclusif via un guichet unique – Yournature@forem.be – accueille déjà les candidatures et sera opérationnel dès l’automne, lorsque la dernière main sera mise aux profils de postes. 

Pour encadrer le développement du projet, Your Nature vient d’engager sa nouvelle Responsable des Richesses Humaines, Marie-Julie Wilkin. Marie-Julie est passionnée de voyages et de rencontres humaines. L’idée de travailler dans le secteur de l’hôtellerie l’a conquise dès l’enfance et ne l’a jamais quittée. Très vite, elle eut l’envie de transmettre à ses équipes les clés pour faire vivre aux clients des expériences de séjour mémorables.

Marie-Julie a commencé sa carrière en réception où elle prenait plaisir à surprendre les clients avec des attentions personnalisées et à susciter chez eux l’envie de revenir. Elle s’est ensuite orientée vers un poste de responsable d’équipe en réception, puis vers un poste en RH au sein d’un grand groupe hôtelier où elle a pu être à la source de l’élaboration des politiques RH, de la formation et de la qualité de service.

Par la suite, Marie-Julie a géré un hôtel d’une quarantaine de chambres pour une marque indépendante. Avec une équipe très réduite, elle y assurait la plupart des postes; de la réception, à la réservation en passant par la comptabilité et la supervision du nettoyage et de la maintenance. 

«Cette expérience pluridisciplinaire très enrichissante m’a permis de comprendre les postes, leurs enjeux, et les compétences nécessaires à leur bonne exécution. J’y ai appris à être créative avec des moyens restreints, à intégrer des compétences en gestion financière et comptable et surtout, à toujours aller au-delà de l’attendu,» explique Marie-Julie Wilkin. 

Le projet Your Nature a été comme un coup de foudre pour Marie-Julie et surtout une réelle opportunité de faire face à de nouveaux défis, dans un environnement à la fois stimulant et ressourçant, convivial et avec un vrai projet humain.  «Être un acteur du tourisme local, créer des emplois et développer le commerce dans la région me tiennent énormément à cœur. La nature a une place prépondérante dans mon quotidien. Et la mise en valeur des ressources naturelles du site Your Nature et ses circuits courts qui limitent l’empreinte écologique sont en adéquation avec mes valeurs personnelles,» poursuit Marie-Julie Wilkin. 

Pour Marie-Julie, une vision RH à long terme est la clé de la performance. Chaque action entreprise aujourd’hui doit être pensée pour demain tout en établissant des liens habiles entre les métiers, les personnes et les impératifs commerciaux.

Également formatrice et coach certifiée, Marie-Julie est animée par le développement des talents qui est pour elle un facteur clé pour garantir des prestations exceptionnelles. «Plutôt que le diplôme, je préfère viser les compétences et la personnalité. La plus grande richesse d’une entreprise, c’est son capital humain!», conclut-elle. Pour Marie-Julie, l’adhésion des collaborateurs au projet et aux valeurs de Your Nature est un autre critère essentiel: en les impliquant dans la définition des objectifs et en leur donnant l’opportunité de s’approprier la stratégie. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Depuis le temps qu’on en parle et au vu de l’avancement des travaux, ce projet ressemble à s’y méprendre à une Arlésienne…

LEAVE A REPLY