Une publicité de Turkish Airlines qui ne passe pas

Turkish Airlines lance régulièrement des campagnes de publicité qui sont en principe de bonne qualité. La compagnie a employé l’acteur américain, Morgan Freeman, pour sa publicité durant le « Super Bowl ». Des millions d’américains ne ratent en aucun cas ce rendez-vous sportif. Mais l’affiche publicitaire de la compagnie turque en Allemagne ne fait pas rire.

Une publicité qui se voulait humoristique

Les Allemands et les autorités de l’aéroport international Tegel de Berlin n’ont certainement pas apprécié la campagne de publicité de Turkish Airlines. Les grands journaux se sont fait l’écho d’une campagne qui est interprétée comme humiliante de la part de Turkish Airlines.

« Notre lounge à Istanbul est plus grand que certains aéroports »

Une affiche est d’ailleurs apposée devant l’aéroport de Berlin Tegel. Le grand média « Bild » a signalé cette affiche humiliante : http://www.bild.de/regional/berlin/flughafen-berlin-tegel/werbung-macht-sich-ueber-tegel-lustig-50699230.bild.html

Tegel airportTegel, une ancienne base aérienne française

Dès 1945, le gouvernement militaire français de Berlin prévoyait la construction de cet aéroport. Après un accord avec les Américains, la construction commence fin juillet 1948.

À l’aide de 32 rouleaux compresseurs, 34 bulldozers et 6 niveleuses, il faut déplacer 800.000 mètres cubes de terre, 420 000 mètres cubes de pierres et gravats, et transporter 15 000 tonnes de bitume et la même quantité de ciment ainsi que 4 000 mètres cubes de béton.

Le 5 Novembre 1948, un premier appareil se pose sur l’aéroport. L’aéroport devient aéroport civil en 1974 et prend le nom d’aéroport de Tegel.

Tegel, en attente de fermeture

C’est le plus important des deux aéroports berlinois encore en service. La fermeture de l’aéroport est prévue dès que l’aéroport de Berlin-Brandenburg sera enfin en ouvert. Tegel a tout de même accueilli 21 millions de passagers en 2016.

Brandenburg airportBerlin-Brandenburg, une suite de défaillances techniques

La construction du plus grand projet aéroportuaire en Europe a débuté le 5 septembre 2006.

Ce projet devait être terminée en 2010, avant d’être repoussée en 2012, puis en 2013, puis en 2014, puis en 2017, puis en 2019, en raison d’une multitude de problèmes techniques et de dépassements de budget.

En août 2016, la commission européenne autorise un nouveau plan d’investissement public ayant pour but de terminer le chantier, sans qu’une nouvelle date précise ne soit avancée pour l’exploitation commerciale.

L’affiche de Turkish Airlines aura sûrement atteint son objectif d’audience car les allemands sont nombreux à en discuter sur les médias sociaux. Par contre, il n’est pas certain que cette publicité incite les allemands à voyager sur la compagnie nationale turque.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY