Une première pour Boeing : la société arrête la construction des 737 Max

L’avion avait été immobilisé au sol après le crash de l’appareil Ethiopian Airlines et celui de Lion Air. Il était prévu une mise à jour logicielle et une nouvelle formation des pilotes. Cependant, tout vient d’être annulé… C’est la première fois dans son histoire que Boeing est obligé de renoncer à la construction de son avion fétiche. On vous explique…

L’histoire du 737 Max

American Airlines, client exclusif de Boeing depuis plus de dix ans, était prêt à passer une commande de centaines de nouveaux avions à réaction économes en carburant de la part du principal constructeur d’avions du monde, Airbus. W. James McNerney, dirigeant de Boeing, avait déclaré qu’un accord était proche.

Si Boeing voulait garder son client, il faudrait qu’elle agisse de manière agressive, a déclaré le directeur de la compagnie aérienne. Pour convaincre American Airlines, Boeing a abandonné l’idée de développer un nouvel avion de passagers, ce qui prendrait une décennie.

Au lieu de cela, le constructeur a décidé de mettre à jour son cheval de bataille 737, en promettant que l’avion serait prêt dans six ans. Le 737 Max est né environ trois mois plus tard.

Une pression concurrentielle remise en question

La pression concurrentielle pour la construction du 737 Max a été trop forte et maintenant la réputation et les bénéfices de Boeing, sont en bernes.

Par ailleurs, le gouvernement américain, la justice … cherchent à savoir si les efforts déployés pour concevoir, produire et certifier le Max ont amené Boeing à rater des éléments de sécurité et à minimiser le besoin de formation des pilotes.

Une perte énorme en capitalisation boursière

Boeing a perdu 25 milliards de dollars de capitalisation en quelques jours. Boeing s’est contenté d’une déclaration succincte après le crash du vol éthiopien. Le constructeur insistait dans les premiers jours sur la fiabilité et la sécurité du MAX.

Ils auraient pu prendre l’initiative et immobiliser temporairement l’appareil afin de regagner la confiance des passagers et de donner des garanties. Au lieu de cela, ils ont laissé les choses s’accumuler et ont fini par perdre de la capitalisation boursière et beaucoup d’argent.

Plusieurs compagnies aériennes annulent leur commande

Alors que Boeing est dans la tourmente, plusieurs compagnies ont décidé d’annuler leur commande de 737 Max. Pour Boeing, c’est un coup dur car la société comptait sur cet appareil pour concurrencer Airbus et surtout ne pas perdre ses clients fidèles.

Boeing a annoncé l’arrêt de la construction

Malgré les annonces d’une reprise rapide des vols sur les 737 Max, Boeing a dû annoncer l’arrêt des chaînes de construction de l’avion. La FAA et le gouvernement américain ne veulent prendre aucun risque.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans les milieux aéronautiques et financiers.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY