Une nouvelle tapisserie ancienne entre au TAMAT

© Baltha

Le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (TAMAT) vient d’enrichir ses collections avec l’entrée d’une tapisserie ancienne que les spécialistes datent, sans autre précision encore, du tout début du 16ème siècle.

Une œuvre encore d’inspiration gothique et médiévale qui faisait partie du patrimoine du Baron Lambert puis de la Banque ING.

Joyeuse entrée

© Baltha

Grâce à la double intervention du Fonds Claire et Michel Lemay et de la Fondation Roi Baudouin, cette tapisserie ancienne, non signée (ce qui n’a rien d’étonnant pour cette époque), restera en Belgique , en dépôt à Tournai dans les salles d’exposition du TAMAT.

Un investissement de quelque 30.000 € a été nécessaire pour l’acquérir.

Après quelques travaux de consolidation de la toile –il n’est jamais question de restauration !- et également une étude historico-scientifique de cette « Joyeuse entrée et remise de clés », le grand public pourra donc découvrir cette grande tapisserie dont le lieu de production (à définir) pourrait être Bruxelles ou Tournai.

© Baltha

Art licier

Globalement, les spécialistes considèrent que l’état de conservation de la tapisserie est « remarquable » et permet, avant toute intervention, de se faire une idée assez fidèle des couleurs (teinture végétales) et des techniques de représentation utilisées à l’époque.

Avec cette nouvelle « Joyeuse entrée », onze tapisseries de grande taille , propriétés de la ville de Tournai et de la Communauté française, seront présentées sur les murs du TAMAT.

Une collection unique en Belgique pour les 15 et 16ème siècles qui témoigne du savoir-faire mais aussi de la réputation du grand art licier déployé au départ des ateliers tournaisiens et bruxellois.

Pour visiter le TAMAT

www.tamat.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY