Une importante grève en perspective chez Ryanair

Les syndicats des personnels de cabine Ryanair de plusieurs pays appellent à faire une grande grève. Ils semblent se coordonner et la date de ces grèves sera annoncée le 13 Septembre. La Belgique est d’ailleurs concernée !

Ryanair reconnaît désormais les syndicats et en paye le prix

Un porte-parole de Ryanair a déclaré: « Le conseil et la direction de Ryanair se sont engagés à reconnaître les syndicats et à travailler de manière constructive avec nos collaborateurs et leurs syndicats pour répondre à leurs préoccupations, dans la mesure où cela ne modifie pas le modèle « bas tarif » à nos clients … Depuis décembre dernier, lorsque le conseil d’administration a annoncé que nous allions reconnaître les syndicats, les employés de Ryanair ont bénéficié d’augmentations salariales importantes, de meilleures conditions et nous avons convenu d’améliorer les structures d’ancienneté, les transferts de base et les congés annuels ».

Ryanair et les pilotes irlandais se sont entendus et les avions retirés de Dublin vont revenir pour cet hiver. Ryanair prévoit une baisse de ses bénéfices de 15% … incluant la hausse du carburant.

Les syndicats de plusieurs pays à l’unisson

Les syndicats représentés étaient l’USO et Sitcpla pour l’Espagne, UILTrasporti et FILT-CGIL pour l’Italie, le SNP-VAC du Portugal, CNE/LBC de Belgique et FNV des Pays-Bas. D’autres pays pourraient être concernés. La date de la grève est en cours de discussion mais elle sera annoncée avant le 13 septembre.

Les syndicats ont présenté des excuses aux voyageurs à l’avance, mais affirment que Ryanair « ignore les lois du travail de chaque pays dans lequel elle opère » malgré des mois de réunions et de négociations.

Les grèves devraient se tenir fin Septembre

Les grèves devraient se situer durant la dernière semaine de septembre. Les syndicats tentent d’harmoniser les différentes législations pour trouver le jour ou les jours où cela pourrait coïncider afin que l’impact soit très fort.

Les passagers ont souffert cet été

Les passagers de Ryanair ont déjà subi des centaines d’annulations de vols cet été en raison des protestations des pilotes concernant les conditions de travail. Des pilotes en Allemagne, en Irlande, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas avaient entamé une grève le 10 août lors de la plus grande journée de grève de la compagnie aérienne irlandaise.

Les passagers ont droit en plus à un châtiment supplémentaire

Ryanair renforce les règles sur ce que les passagers paient pour prendre leurs bagages dans l’avion, afin d’accélérer l’embarquement. À partir du mois de novembre, les passagers auront toujours le droit de prendre un « petit sac personnel » dans la cabine, à condition qu’il se glisse sous le siège avant.

Mais ils devront payer 8 € s’ils veulent aussi prendre un bagage cabine de 10kg. Les passagers Ryanair sont sensibles aux prix et ne vont pas être très heureux de cette nouvelle règle. Il faut tout de même reconnaitre que certains passagers utilisent plus de place que nécessaire.

Les autres compagnies low-cost regardent

Easyjet a déjà imposé des règles strictes à l’embarquement. Vous ne pouvez avoir qu’un seul sac ou valise respectant les dimensions règlementaires. Il est certain que d’autres compagnies low-cost vont sûrement suivre Ryanair afin d’accélérer l’embarquement et d’assurer des recettes complémentaires.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY