Une grande figure du tourisme est partie

La période que nous vivons est pleine d’incertitudes. Les grands médias accentuent nos craintes par des images de personnes en souffrance dans les hôpitaux. On nous livre quasiment chaque jour le nombre de personnes décédées comme une sorte de météo. Pourtant, il doit s’agit souvent d’un drame dans les familles concernées.

J’avais déjà évoqué ce professionnel

Parmi mes nombreux articles, publiés par La Quotidienne, il m’était arrivé de parler de ce dirigeant. L’année dernière, des milliers d’employés allaient perdre leur emploi lors de la faillite de Thomas Cook. Il n’avait pas hésité, avec son épouse, à reprendre plus de 500 agences de voyages et plus de 2.000 employés.

Hays Travel est devenu le premier réseau indépendant en Grande Bretagne

John Hays dirigeait l’entreprise avec sa femme Irene. Il avait fait la « une » des nombreux journaux britanniques. Il a fallu un certain courage pour se lancer un tel défi. Malgré la crise actuelle, il avait, en Septembre dernier, racheté d’autres agences en perdition.

On ne peut que saluer une telle performance car Hays Travel a repris toutes ces agences sur ses fonds propres. Une rareté dans un monde où les fonds dictent leur loi !

Un communiqué bien triste

Hays Travel a déclaré dans un communiqué : « C’est avec la plus profonde tristesse et le regret que nous devons annoncer que John Hays, le fondateur et directeur général de Hays Travel, est décédé aujourd’hui en faisant le travail qu’il aimait. John, qui avec sa femme et copropriétaire, Irene Hays, a acheté le domaine commercial Thomas Cook il y a un an, travaillait au siège social de l’entreprise à Sunderland lorsqu’il s’est effondré ».

« John a fait de Hays Travel le plus grand agent de voyages indépendant du Royaume-Uni, offrant des emplois et des carrières à des milliers de jeunes. Tout au long de cette dernière année difficile, il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver des emplois et protéger l’industrie du voyage. »

Hay Travel poursuivra ses activités

John Hays (71 ans) était également fier de son personnel fidèle qui, sous la direction du conseil d’administration et de l’équipe de direction, veillera à ce que l’entreprise continue de servir les clients du plus grand agent de voyages indépendant du Royaume-Uni comme il l’aurait souhaité.

Les déclarations sont nombreuses

Mark Tanzer, directeur général de l’ABTA (notre EDV), a déclaré : « Nous avons été choqués et attristés d’apprendre cet après-midi que John Hays est décédé. « John a été une figure majeure de l’industrie du voyage pendant de nombreuses années et a créé l’une des entreprises les plus prospères de l’industrie. Hays Travel est un membre de longue date de l’ABTA, et John était connu de beaucoup d’entre nous. Nos pensées et sympathies vont à sa femme Irene et à sa famille, collègues et amis en cette période très triste. »

Derek Jones, directeur général de Kuoni UK, a déclaré : « John était une inspiration et une véritable légende de l’industrie, mais plus important encore, c’était un grand ami »

Je souhaitais rendre hommage à ce professionnel que peu de gens connaissent en France.

Je l’avais rencontré, il y a quelques années. C’était un homme intelligent et d’une grande humilité. Nos réseaux et connaissances, dans l’industrie touristique, ne peuvent se limiter qu’à la France. La Grande Bretagne ou l’Allemagne font partie des plus grands pays exportateurs de tourisme. On apprend beaucoup à observer les autres marchés.

L’exemple de cet entrepreneur m’avait beaucoup impressionné!

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY