Une faille logicielle a conduit à un « incident grave » sur un vol TUI

Lors de l’enregistrement des passagers du vol TUI Birmingham – Majorque le 21 juillet dernier, toutes les passagères dont le titre était « Miss » ont été classées comme des enfants et non comme adultes. Au final, leur poids moyen utilisé pour les calculs de décollage était inférieur à ce qu’il aurait dû être. La faute à un logiciel programmé… à l’étranger! 

Les documents de préparation au décollage ont donc indiqué au pilote que son avion était plus léger de 1.244 kg qu’il ne l’était en réalité après avoir utilisé 35 kg comme poids moyen des femmes impliquées au lieu de 69 kg rapporte la BBC.

Cette « feuille de chargement » est utilisée pour déterminer le poids sûr, la façon dont l’avion est équilibré et d’autres informations importantes pour un vol en toute sécurité dans le respect des règles de sécurité.

Le rapport de l’AAIB sur l’incident a déclaré que le système de réservation qui produit la feuille de chargement avait été mis à niveau pendant le temps d’arrêt causé par le verrouillage du coronavirus l’année dernière, lorsque la compagnie aérienne a suspendu ses vols « pendant plusieurs mois ».

Les responsables de la sécurité ont déclaré que le problème était que le logiciel avait été programmé dans un pays étranger où « Miss » est utilisé pour désigner les enfants et « Ms » pour les femmes adultes. Cette simple différence de langage a conduit 38 femmes adultes à être considérées comme des « enfants » par le système informatique – une différence qui, ajoutée au reste des passagers et du fret, a conduit à des poids calculés et réels de l’avion différant de plus d’une tonne.

L’Air Accidents Aviation Branch (AAIB) a déclaré que dans ce cas, la différence dans le calcul de la poussée au décollage n’était que de 0,1% – donc « la sécurité de fonctionnement de l’avion n’a pas été compromise ».

Les enquêteurs ont déclaré que deux autres vols le même jour souffraient également du même problème, mais des contrôles manuels supplémentaires ont été immédiatement effectués pour éviter que le problème ne se reproduise.

Et une autre mise à niveau du système informatique a résolu le problème. Dans un communiqué, Tui a déclaré: « La santé et la sécurité de nos clients et de nos équipages est toujours notre principale préoccupation. Suite à cet incident isolé, nous avons corrigé un défaut identifié dans notre système informatique. Comme indiqué dans le rapport, la sécurité de l’exploitation du vol n’a pas été compromise. »



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY