Une économiste à la tête du Tourisme égyptien

Pour la première fois depuis la création du ministère du tourisme en Egypte, il y a plus de 50 ans, c’est une femme que le président Al Sissi vient de nommer à sa tête.

Consultante au Fonds Monétaire International (FMI), Rania Al Mashat a un parcours exceptionnel : titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université du Maryland (USA), elle a occupé le poste de sous-gouverneur responsable de la politique monétaire à la Banque centrale d’Égypte où elle a travaillé sur le développement et la modernisation de la politique monétaire. Très connue dans les milieux économiques et politiques, elle a participé à de nombreuses conférences et forums en représentation des autorités monétaires, y compris au Parlement égyptien.

Ancien membre du conseil d’administration de la Banque Arabe d’investissement et membre du Conseil de la Bourse, elle pourra peut-être mobiliser davantage les investisseurs nationaux et étrangers au profit du secteur touristique. En 2016 ces investissements ont atteint 4.6 milliards$ (11.9% des investissements totaux).

Le tourisme égyptien contribue directement à hauteur de 5.6% dans PIB et globalement (contribution directe et indirecte) à hauteur de 13% selon les statistiques du WTTC de 2017. Le secteur a employé directement et indirectement 1.6 millions personnes, un chiffre qui devrait atteindre les 2.5 millions d’ici dix ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.