Une croisière pour prouver que la terre est plate

Organisée par la « Flat Earth International Conference », cette croisière n’a d’autre ambition que de prouver que notre bonne vieille Terre est plate comme une crêpe… Une théorie qui, malheureusement, prospère de plus en plus sur Internet…

Ils en sont certains… on nous cache tout, on nous dit rien… Pire, on nous ment… Car, pour les « platistes », la Terre n’a jamais été ronde. En fait, elle est toute plate. Et tout au bout d’un grand disque vinyle fortement teinté de bleu, il y a un mur de glace qui empêche de tomber dans le vide intersidéral… Sidérant, non ?

Voila pourquoi la Flat Earth International Conference (FEIC) a annoncé son intention d’organiser une croisière jusqu’au bout du monde pour prouver cette théorie qu’elle soutient mordicus…

Une platitude qui peut rapporter gros…

Le quotidien britannique The Guardian, précise quand même que ces « flat earthers » réaliseront leur « croisière de démonstration » sur un paquebot de luxe… Avant le grand plouf, il faudrait les prévenir que le mur de glace est sérieusement en train de fondre. Mais ils ont sans doute une théorie personnelle sur le réchauffement climatique…

Car, la FEIC se définit comme une « tentative éducative composée d’individus et d’organisations unies autour de l’objectif commun d’une véritable enquête sur la création de la terre » (et sur sa disparition ?). Ils organisent d’ailleurs, et depuis déjà plusieurs années, des conférences… à 200 $ la journée… A ce prix là, on espère que le repas est inclus…

9% des Français pensent que la terre est plate

Mais le plus inquiétant dans cette fameuse théorie du complot, qui nous fait croire qu’on nous ment depuis le début, c’est qu’elle regroupe de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, des vidéos platistes pullulent sur le Net, et notamment sur Youtube. Plus inquiétant, on en trouve aussi sur Youtube Kids.

Et le dernier sondage IFOP n’est pas plus rassurant… Il en résulte que 9% des Français pensent désormais que la Terre est plate. Et leur principale source d’information est, sans grand étonnement, Youtube. Un groupe Facebook regroupe d’ailleurs plus de 10.000 platistes français.

Pline l’Ancien doit se retourner dans sa tombe. Dès l’Antiquité, il expliquait la rondeur de la planète par le fait que la dernière chose visible d’un bateau à l’horizon était sa voilure. Pline qui ???

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY