Une classification des croisiéristes en terme de luxe

Ben Scheefhals, CEO D'ATC Cruises et Christine Van Leeuwen d'Oceania Cruises au Salon d'Anvers

Un Tour-operator spécialisé en croisières a accepté de répondre à la question délicate: « Pouvez-vous nous établir un classement des croisiéristes qui positionnent leurs produits ou segments de produits, comme luxe ? ».

Mr Ben Scheefhals, CEO d’ATC Cruises a relevé le challenge et voici ses résultats, avec quelques commentaires. Le passager croisiériste amateur qui découvre ce type de vacances et qui désire bénéficier d’une forme d’exclusivité va d’abord opter, dans l’ordre croissant, pour :

1) MSC Yacht Club. Un sentiment d’intimité ressortira de ce produit, avec une Fast lane prioritaire pour embarquement rapide par exemple. Cependant les cabines peuvent s’avérer exiguës.

2) Norwegian Cruise Lines avec sa classe « The Haven » propose déjà une alternative supérieure, au niveau du service dans le segment luxe.

3) Suivent alors Royal Caribbean, Celebrity Cruises et Costa dont les suites, niveau m², font déjà la différence.

4) Nous montons en grade, et surgissent alors les choix entre Ponant, Azamara Cruises et Oceania Cruises. La gastronomie à bord devient un élément important, combiné avec des itinéraires ou routes plus spéciales. Le service en général montera en grade également, mais les m² des suites ou cabines seront un peu plus réduits.

5) Viennent alors les « hauts de gamme ». Chacune avec leurs spécificités, concierges ou butlers deviennent la norme. Dans le désordre, avec respect :

-Regent 7 Seas

-Seabourn

-Seadream

-Silversea

-Crystal Cruises

Pour les catégories 4 et 5, certaines offrent du caviar à la demande(inclus), d’autres dans les menus régulièrement, certains croisiéristes visent la clientèle américaine /anglophone, d’autres le segment francophone tout en veillant à avoir à bord un personnel polyglotte.

En fonction de la taille des bateaux, des circuits uniques, originaux, parfois exclusifs sont proposés. Remarque : Scenic Cruises ne fait pas encore partie du présent classement numéroté car pas encore testé par l’intéressé.

6) La palme du super luxe revient à Hapag Lloyd. Il faut noter que ce croisiériste se focalise sur une clientèle allemande, avec des possibilités ou difficultés de compréhension pour le client.

Le choix est large, les différences au niveau prix se justifient selon et sur base des exigences et attentes des clients. Ben a insisté pour intégrer un commentaire comparatif général, incisif : Les croisiéristes sont innovatifs et respectueux de l’environnement. Quel hôtel en Turquie, par exemple, récupère et recycle son eau ??

Cela mérite réflexion en ces temps d’acharnement médiatique négatif contre les croisiéristes. Il faudrait (re) pointer du doigt les véritables grands responsables pollueurs…

À bon entendeur…….

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY