Un week-end sur mesure dans le Perche

Le Perche ©Jean-Paul Calvet

A quelque 5 h. en voiture depuis la Belgique et dans une ambiance à la fois campagnarde, chic et décontractée – ce repère des antiquaires et brocanteurs parisiens est très prisé par des citadins assoiffés de nature-, Le Perche, situé dans le département de l’Orne et la région normande, est un lieu à découvrir. Voici une suggestion de week-end en toute liberté, agrémenté des conseils et recommandations d’une autochtone.

Après une première nuit sur place ou un départ matinal depuis la Belgique le samedi matin, le week-end dans le Perche commence par une visite du marché de Mortagne-au-Perche avec ses étals de produits du terroir fleurant bon la Normandie. Ne pas repartir sans le fameux boudin noir de Mortagne, célébré tous les ans lors d’une grande foire.

Selon l’heure, on opte ensuite pour le circuit du patrimoine (fléché depuis l’office du tourisme) ou on profite directement d’une terrasse au cœur de la cité, le temps de retrouver l’esprit bistronomie où chacun pourra déguster sans modération.

Véritable institution, « La Table du Tribunal » propose une cuisine inventive et généreuse qui met la Normandie à l’honneur. Autre adresse prisée des gourmands gourmets, « Les Pieds dans l’Eau » revisite avec audace les classiques de la gastronomie française (Sur réservation !).

Bellême photo CDT Orne (37)

Pour passer l’après-midi, les choix sont multiples. L’Orne est ainsi une terre de cheval avec notamment le célèbre Percheron. Pourquoi ne pas faire une balade en attelage dans l’une des majestueuses forêts ? De nombreuses balades accompagnées et de tous niveaux sont proposées, pour découvrir manoirs et lieux cachés entre vertes vallées et forêts profondes, à cheval ou en attelage. D’autres lui préféreront une promenade pédestre – par exemple l’étape 7 du « Tour des Collines du Perche » – ou oseront prendre de la hauteur pour un survol du Perche en ULM.

Bellême au riche patrimoine

C’est le moment de rejoindre Bellême, petite cité de caractère au riche patrimoine. Au cœur de la ville close, l’envie de flâner va vous gagner entre patrimoine bâti, boutiques et brocantes. Selon l’heure, les saveurs subtiles du « Bar à chocolat » de la maison Bataille ou la belle collection de thés du « Comptoir du Perche » vous attendent.

A moins de plonger d’emblée dans l’atmosphère gourmande du samedi soir. Ambiance bar à vin ou plats du terroir revisités ? Selon vos envies, vous choisirez une adresse bistrot avec une très belle carte de vins et des plats qui ont la simplicité et le goût des produits du terroir (La Verticale); ou une auberge accueillante comme une maison de famille pour réveiller vos papilles (La Croix d’Or).

Bellême photo-CDT-Orne

Pour une nuit tranquille, les adresses ne manquent pas, dont « La Guinguette », un lieu insolite et plein de charme aménagé dans une aile de la demeure de brocanteurs.  Ou encore « La Bellême Bleue », une maison d’hôtes au style unique, mélange d’exotisme et de design où chaque chambre invite au voyage.

Le dimanche sera consacré à d’autres découvertes. Le Perche est ainsi célèbre pour ses doux paysages et ses manoirs. L’un des plus emblématiques manoirs se situe à Courboyer. Il abrite également le siège du Parc naturel régional du Perche. Peut-être préférerez-vous flâner dans les allées d’un jardin aménagé, dont « Le Jardin François » à Préaux du Perche ou « Les jardins du Montperthuis » à Chemilli.

Attelage M.Beslin

Prenez encore le temps d’une dernière pause dans le village de La Perrière, petite cité de caractère millénaire avec ses belles demeures, ses ruelles pleines de charme et ses boutiques d’antiquités. Avant de déjeuner dans l’une des adresses de La Perrière : ambiance chic décontractée pour une cuisine du terroir au « Relais d’Horbé », ou décor très branché brocante et cuisine aux saveurs raffinées à « La maison d’Horbé » ou en toute simplicité en famille au « Fournil à Crêpes ».

Viendra alors le moment de prendre le chemin du retour avec l’esprit et le cœur enrichis par un séjour dans une région au charme très particulier.

En savoir plus : ornetourisme.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY