Un vrai transfert royal au Caire !

© DMC Tv

Samedi dernier, 3 avril 2021, la ville du Caire a accueilli une parade géante à l’occasion du transfert de 22 momies royales du Musée égyptien de la place Tahrir au Musée national de la civilisation égyptienne à Fustat. Le convoi a transporté 18 rois et 22 reines, la plupart du Nouvel Empire (environ -1.500 à -1.000 avant J.-C.) sur 5 kilomètres environ.

A l’occasion, les autorités avaient fermé les routes le long du Nil. La cérémonie avait pour but de raviver et renforcer l’intérêt pour le riche patrimoine égyptien, alors que le tourisme a été mis à mal par la pandémie.

A l’arrivée des momies, 21 coups ont été tirés au canon pour les saluer. Le nouveau musée a été inauguré samedi même, en présence du président Abdel-Fattah el-Sissi, ainsi que la direction de l’Unesco et de l’Organisation mondiale du tourisme.

© DMC Tv

Chaque momie a été transportée dans une capsule spéciale remplie de nitrogène pour assurer leur protection. Les véhicules utilisés ont été spécialement conçus pour assurer une grande stabilité. La plus ancienne momie est celle de Seqenenré Tâa, dernier roi de la 17e dynastie, qui aurait régné au 16e siècle avant Jésus-Christ. Parmi les momies transportées, on mentionnera celles de Ramsès II, Seti I et Ahmès-Néfertary.

Cité par Reuters, l’archéologiste Zahi Hawass a indiqué avoir choisi le Musée de la civilisation parce que «pour la première fois, nous voulons présenter les momies de manière civilisée, de manière éduquée et non comme une attraction, comme c’était le cas dans le Musée égyptien».

(CD)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY