Un serment pour protéger la nature finlandaise

Visit Finland annonce le lancement d’un nouveau programme de développement destiné aux entreprises et aux différentes régions du pays pour favoriser un tourisme durable.

« Sustainable Travel Finland » est une initiative qui a pour but d’aider les entreprises et destinations à entrer dans une logique durable en intégrant les dimensions écologique, sociale, économique mais également culturelle à leur développement. Il s’agit de mettre à leur disposition un ensemble d’outils leur permettant de mettre en place des pratiques plus responsables, plus éthiques et plus écologiques afin d’encourager un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Ce programme a été conçu pour cultiver, entretenir mais surtout protéger ce qui est le plus important en Finlande: cette nature préservée, de laquelle s’inspire l’art de vivre et les différents fondements de la société finlandaise que sont l’intégrité, la sécurité, le progrès social et la liberté.

En 2019, pour la deuxième année consécutive, la Finlande a été reconnue comme étant le pays le plus heureux du monde, selon les Nations Unies (World Happiness Report). Les Finlandais attribuent notamment leur bonheur à ce lien étroit qu’ils entretiennent avec la nature.

Les nombreux lacs, rivières et forêts abondantes du pays leur fournissent de quoi se nourrir et se détendre, ce qui favorise leur bien-être général.

Les objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015 visent à éradiquer la pauvreté dans le monde et à assurer de meilleures conditions de vie, et ce tout en préservant l’environnement.  Visit Finland s’inspire de ces objectifs pour encourager les entreprises à s’intéresser aussi bien aux aspects commerciaux qu’environnementaux dans chacun de leurs projets de développement.

Liisa Kokkarinen, responsable des partenariats régionaux chez Business Finland, a déclaré : «  Nous voulons encourager toutes les entreprises du tourisme à faire attention à leur impact écologique, social, économique et culturel afin de protéger l’environnement finlandais pour les générations futures. Avec ce nouveau label « Sustainable Travel Finland », nous serons en mesure de récompenser les entreprises et les destinations qui agissent de manière responsable ».

Toutes les entreprises et les institutions qui participeront au nouveau programme de développement se verront récompensées du label. Elles auront également accès aux dernières nouveautés en matière de tourisme durable, bénéficieront d’un soutien marketing ainsi que d’une visibilité sur les supports de communication Visit Finland.

Ce label permettra aux professionnels du voyage d’identifier facilement les fournisseurs et destinations qui s’engagent dans un tourisme respectueux de l’environnement. Les entreprises touristiques finlandaises sont ainsi invitées à suivre le  » chemin du tourisme durable  » dont les 7 étapes sont détaillées dans un guide mis à leur disposition en ligne :

  • Étape 1. Engagement
  • Étape 2. Amélioration du savoir-faire
  • Étape 3. Plan de développement
  • Étape 4. Communication responsable
  • Étape 5. Certification
  • Étape 6. Vérification et évaluation
  • Étape 7. Accord sur le transport durable en Finlande

Visit Finland invite également les touristes à se comporter comme des Finlandais, en s’engageant pour le respect de la nature ainsi que l’art de vivre unique de ses habitants, fondé sur la connexion avec la nature et sur des valeurs d’égalité. Ainsi, en signant le serment pour une Finlande durable, les visiteurs promettent de respecter et chérir la nature finlandaise, ses habitants et leur culture pendant leur séjour.

Pour visionner la vidéo et signer le serment: www.visitfinland.com/sustainable-finland-pledge/

Pour plus d’informations : www.visitfinland.com/sustainable-finland

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY