Un séjour historiquement naturel

La destination Blois Chambord ouvre la porte des Châteaux de la Loire. Réputée pour être une région chargée d’histoire, il faut aussi noter que les magnifiques paysages de campagne invitent à la sérénité, que les jardins offrent de véritables tableaux de verdure, que la Loire hypnotise le regard lors des promenades le long du dernier fleuve sauvage. Une destination où la douceur de vivre au plus près de la nature, est idéale pour les vacances !

Connu de par le monde pour ses châteaux et son patrimoine culturel et historique, la destination Blois-Chambord bénéficie d’une situation géographique unique qui en fait le poumon vert de la région.

Des étangs sauvages de Sologne aux rives paisibles des bords de Loire, des forêts épaisses et giboyeuses de Chambord aux jardins ouvragés des châteaux de Beauregard ou de Chaumont, des eaux bleutées du fleuve royal – La Loire, le territoire Blois-Chambord offre une biodiversité exceptionnelle, propice à un séjour nature.

Des expériences simples

S’asseoir dans l’herbe pour pique-niquer tout en regardant au loin le majestueux château, c’est aussi ça les vacances à 1h30 de Paris ! Et tout simplement prendre son temps et redécouvrir les sens avec les sentiers pieds nus ou encore se baigner dans un espace aquatique naturel à Mont-près-Chambord.

Pour se déplacer sur le plus grand fleuve sauvage de France, le canoë ou encore la toue sont possibles et permettent une belle découverte de la faune et la flore. Et bien-sûr, « Les Châteaux à vélo », des kilomètres de nature, d’aventure et de petits bonheurs à partager tranquillement, en pédalant. Les plus beaux châteaux et manoirs, somptueux ou insolites, se dévoilent sous un jour nouveau. 

Il existe multitude de façon de profiter pleinement de ses journées au cœur des châteaux de la Loire, une randonnée avec un âne en Sologne, une escapade en trottinette électrique dansles vignes ou encore un voyage en hauteur en montgolfière. 

Des jardins royaux

Qu’il soit à la française ou à l’anglaise, géométrique ou embroussaillé, incroyablement fleuris ou gourmand, les jardins et parc paysagers du territoire enchantent les petits comme les grands.

Chaque année Chaumont-sur-Loire accueille le temps du festival international des jardins des réalisations végétales de plasticiens et paysagistes de renommée mondiale. Depuis peu, le jardin souhaité par François 1er a été restitué sur 6,5 hectares au pied du Château de Chambord. Le labyrinthe des jardins de Château de Cheverny offre un paysage qui évolue au grès des saisons. Les plus petits châteaux sont mis en valeur par leurs parcs aux essences rares comme au château de Beauregard ou au château de Troussay. 

Se reconnecter à la nature 

L’été, c’est aussi le moment de vivre une expérience inédite au cœur de la nature en famille avec par exemple un séjour dans une cabane perchée, une tente nomade ou un lodge sur pilotis. S’endormir bercé par le clapotis sur un gîte flottant et se réveiller avec la vue incroyable de la Loire à bord d’un bateau traditionnel en bois, que de beaux souvenirs à se remémorer !

Se laissant porter par ses sensations, le visiteur découvre à pied, à vélo, sur l’eau ou dans les airs, les trésors de la destination Blois-Chambord, son patrimoine historique et architectural, ses châteaux, ses villages en vivant une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. Le temps d’une escapade, ou pour un voyage plus long, en amoureux ou en famille, le territoire déroule le tapis « vert » aux amoureux d’un tourisme durable et respectueux de la nature.

www.bloischambord.com


Festival du Bien-être, les 10 et 11 juillet dans le parc du château de Villesavin
Un programme complet de conférences, d’expériences, d’ateliers et de rencontres pour ressentir et partager, pour renforcer nos liens – liens à soi, aux autres, à la nature – pour se ressourcer et s’emplir d’une « nouvelle énergie ».

https://www.bloischambord.com/carnet-d-ambiances/festival-du-bien-etre

La Fête du Vélo de Blois-Chambord, Dimanche 5 septembre

Partez pour une journée sur les bords de Loire, au départ de Vineuil (proche de Blois). Au fil des 43 kilomètres, des pauses animées seront proposées. A midi, une aire de déjeuner permet de se ravitailler ou de sortir son pique-nique.

www.chateauxavelo.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY