Un salut de Noël de la Norvège à vous tous – God Jul

Entrez dans l'esprit de Noël avec cette vidéo de Michael Bolton et Matoma aux Lofoten.

Get into the Christmas spirit with this video of Michael Bolton and Matoma in Lofoten - Photo: Scream Media

L’artiste norvégien Matoma et Michael Bolton ont choisi les Lofoten comme lieu de tournage de la vidéo de leur chanson de vacances « It’s Christmas time ». De nombreux Norvégiens ont déjà expérimenté l’atmosphère spéciale de Noël des Lofoten et c’est maintenant au tour de Michael Bolton et Matoma.

Dans la vidéo officielle, vous pouvez voir les deux artistes chanter et jouer à la montagne Justatinden dans les Lofoten, avec les belles montagnes et les fjords en arrière-plan.

L’histoire derrière le tournage

Comment le piano, Bolton et Matoma se sont-ils montés sur la montagne? C’est une histoire qui contient des hélicoptères, des écrans verts, des studios à Los Angeles et des studios aux Lofoten.

Tout d’abord, qui était réellement sur la montagne?

« Matoma et le piano étaient à Justadtinden avec une équipe de tournage dirigée par nous et soutenue par le collectif de films des Lofoten », raconte Martin Litwicki à Scream Media.

Comment avez-vous monté le piano?

« Nous l’avons piloté avec un hélicoptère. Nous avons contacté Destination Lofoten et en concertation avec eux et la municipalité nous avons choisi cette montagne spectaculaire ».

Dans la vidéo, Michael Bolton est également vu au sommet de la montagne. Comment c’était?

« Michael Bolton n’a pas pu venir aux Lofoten en raison des restrictions de voyage actuelles, mais avec l’aide de l’écran vert et des studios des Lofoten et de Los Angeles, nous avons obtenu ce résultat fantastique ».

Comment avez-vous vécu les Lofoten?

« Les Lofoten sont fantastiques, et l’idée de cette vidéo est née il y a 2 ans. Nous attendions le bon projet. Les Lofoten sont une destination de rêve et il n’y a pas d’autre endroit où je prendrais Matoma et Michael Bolton », dit Martin.

Koselig! Traditions de Noël norvégiennes

Noël en Norvège est une question de kos. Kos est le genre de bonheur instantané que vous obtenez lorsque vous vous sentez en sécurité, au chaud et bien ensemble. Kos est un luxe typiquement norvégien de simplicité, où les petites joies vous font vous sentir bien. Et le kos est une sensation typique pendant les vacances. Koselig est l’un des adjectifs les plus utilisés par les Norvégiens, également pendant les vacances.

Noël en Norvège est généralement une véritable fête de lumières, de préparations et de traditions qui durent toute une saison. La neige blanche et les décorations ajoutent à la magie, même cette année-là.

En Norvège, la célébration et les préparatifs de la période des fêtes commencent tôt, généralement le dernier week-end de novembre, avec la cuisson de biscuits de Noël – sept types différents, au minimum. Ensuite, le premier dimanche de l’Avent, les arbres de Noël sont allumés dans les villes, villages et villages.

La fin novembre à décembre est généralement aussi la saison des marchés de Noël où les agriculteurs vendent leurs produits locaux, les artistes vendent leur artisanat, et vous pouvez également acheter des bonbons, des gâteaux et d’autres aliments typiquement norvégiens, ainsi que le premier « gløgg » » de l’année. Gløgg est la version norvégienne du vin chaud aux amandes, raisins secs et cannelle.

«Jul», qui est le mot norvégien pour Noël, est en fait antérieur au christianisme, et bien que nous ne sachions pas grand-chose sur la façon dont les vieux païens célébraient, nous savons qu’ils avaient l’habitude de sacrifier des animaux et de boire de la bière. La veille de Noël (24 décembre), la plupart des Norvégiens se rassemblent pour le repas traditionnel « Julaften » et l’ouverture des cadeaux de Noël et, espérons-le, « Julenissen » (Père Noël) rend visite.

Nourriture de Noël

Les Norvégiens sont sérieux au sujet de leur nourriture de Noël et s'en tiennent à quelques plats communs.

Ribbe: Poitrine de porc rôtie, généralement servie avec choucroute et pommes de terre bouillies, saucisse de Noël, boulettes de viande et sauce.

Pinnekjøtt: côtes d’agneau salées, séchées et parfois fumées, servies avec pommes de terre bouillies, choux de Bruxelles et purée de rutabaga.

Lutefisk: Stockfish qui a été couché dans l’eau et la lessive (une façon de conserver le poisson dans l’ancien temps), puis cuit au four.

Morue: Dans certaines régions de Norvège, il est également une tradition de servir la morue cuite avec une sauce au beurre, des carottes et des pommes de terre.

Riskrem: Pour le dessert, il est très courant de servir de la bouillie de riz froide et crémeuse. Dans la bouillie est cachée une amande et la personne qui la reçoit reçoit un cochon en pâte d’amande.

Aquavit: avec le vin et la bière, de nombreux Norvégiens servent également de l’aquavit – un spiritueux à base de pommes de terre aromatisé avec des herbes telles que les graines de carvi, l’anis, l’aneth, le fenouil et la coriandre.

Autres traditions

Fjøsnissen

Contrairement au « nisse » (Père Noël) plus commun, fjøsnissen – l’elfe de grange est un personnage plus malicieux et légèrement sinistre qui était important lorsque la Norvège était encore une communauté agricole. S’il était bien traité, il aiderait à faire en sorte que la ferme prospère, s’il était malheureux, il pourrait exercer les formes les plus brutales de vengeance, comme frapper le bétail. C’est pourquoi les agriculteurs avaient l’habitude d’apporter de la bouillie de riz et de la bière artisanale à la grange chaque Noël, une tradition qui se poursuit dans les fermes norvégiennes à ce jour.

Église

Même si la Norvège est un pays relativement laïc, il est de tradition pour les Norvégiens d’aller à l’église l’après-midi de la veille de Noël, avant le dîner et les cadeaux. Beaucoup font cela pour se mettre dans la bonne humeur de Noël et pour se rappeler pourquoi les vacances sont célébrées.

God jul! Joyeuses fêtes !

La Norvège est l’endroit idéal pour découvrir les aurores boréales magiques et le soleil de minuit au-dessus du cercle polaire arctique; visitez les fjords de renommée mondiale entourés de montagnes et de glaciers spectaculaires; et au milieu de paysages époustouflants, dégustez une cuisine gastronomique et une culture dans les villes d’Oslo, Trondheim, Stavanger, Bergen et Tromsø.

Pour obtenir les meilleurs conseils sur la Norvège, cliquez sur www.visitnorway.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY