Un programme d’automne bien rempli, à Koksijde-Oostduinkerke

L’été a commencé, et espérons qu’il montrera le meilleur de lui-même. Souvent, l’automne s’avère tout aussi agréable pour s’attarder sur notre côte, d’autant plus quand beaucoup d’activités y sont encore prévues. De ce point de vue, vous avez l’embarras du choix à Koksijde-Oostduinkerke, cet automne. En effet, un programme bien rempli attend les enfants, les amateurs de culture et les personnes actives, pour un superbe court séjour.

Automne culturel, à la mer

À Koksijde-Oostduinkerke, on est content d’avoir du soleil. Les terrasses et les plages se remplissent avec les gens qui aiment profiter du soleil. Mais s’il devait faire moins beau pendant une journée, cette station balnéaire a de multiples activités culturelles à proposer. Comme vous le constatez avec l’offre « Musées Koksijde », un ticket combiné, qui vous permet de visiter les différents musées à un prix avantageux.

Découvrez l’ADN  des pêcheurs, avec Stephan Vanfleteren

Un lieu incontournable est le musée NAVIGO, qui présente une exposition permanente sur la pêche en mer et côtière. Vous y découvrez la famille de pêcheurs flamande, les pêcheurs de crevettes à cheval et les héroïques «IJslandvaarders» (les habitants de Koksijde qui, dès 1849, naviguèrent vers l’Islande pour gagner leur vie). Des expositions temporaires, comme « Anges de la Mer », une série de portraits de Stephan Vanfleteren (à partir du 25 juin jusqu’au 20 novembre 2016) s’y déroulent également.

Cette exposition comporte une dimension sociale, puisque Stephan Vanfleteren a photographié des jeunes défavorisés, qui fréquentent l’école « Koninklijk Werk IBIS », à Bredene. Pour eux, cette école de pêche maritime est un point d’attache qui leur procure de la chaleur humaine, dans l’esprit de l’ancienne tradition de la marine. Stephan Vanfleteren a tiré le portrait des jeunes dans leur costume de marin traditionnel. L’expo « Anges de la Mer » fait partie du diptyque « Stoer », dans le cadre duquel le NAVIGO cherche l’ADN de la vie salée. www.navigomuseum.be

Faites la connaissance de saint Idesbald et de 1.000 squelettes

Le musée de l’Abbaye des Dunes représente un second lieu de choix. La visite du site archéologique de l’ancienne abbaye et le musée contemporain offrent une sorte de retour fantastique dans le passé, une découverte de la vie quotidienne dans une abbaye cistercienne au Moyen Âge. Des expositions temporaires s’y tiennent, comme « Le Bienheureux Idesbald et les 1.000 squelettes » du 10 septembre 2016 au 8 janvier 2017 inclus.

Cette exposition captivante vous permet de savoir ce que les vieux ossements de plusieurs siècles que les archéologues ont trouvés sur le site, peuvent nous apprendre. Les scientifiques ont non seulement déterminé de quelles périodes datent ces ossements, mais aussi quelles maladies affectaient la communauté monastique. Les recherches des historiens ont également apporté beaucoup de nouvelles connaissances. Pendant des années, on a supposé que la dépouille de saint Idesbald était enfermée dans un coffre en plomb, à l’église Notre-Dame de la Poterie, à Bruges. Il semble, aujourd’hui, que cela ne soit pas le cas. www.tenduinen.be

Les gravures de Delvaux

Koksijde-Oostduinkerke a toujours attiré les artistes, en particulier les peintres. Cela explique aussi la présence du magnifique musée Paul Delvaux, installé dans le décor idyllique de la maisonnette « Het Vlierhof ». Une grande partie de son œuvre peut y être admirée. Par ailleurs, l’exposition « Paul Delvaux et la gravure » met l’accent sur un aspect spécifique de son travail (jusqu’au 8 janvier 2017).  www.delvauxmuseum.com

Place aux enfants

Le 28 septembre, se tiendra l’« Oostduinkerke Kids ». De 10h30 à 18h, des attractions seront à la disposition des enfants, des tout-petits comme des adolescents. Cette journée sera placée sous le signe des plaisirs gratuits, avec des châteaux gonflables, des murs d’escalade, des trampolines, des parcours de survie et bien d’autres activités encore.

Avec sa plage ainsi que ses vastes dunes et bois, Koksijde-Oostduinkerke est un fantastique parc de jeu pour les enfants avant la lettre, l’endroit idéal pour passer de formidables vacances d’automne ou une belle fête d’Halloween. Notez déjà la date du 31 octobre dans votre agenda, car l’extraordinaire cortège d’Halloween traversera les rues de Saint-Idesbald ce jour-là.

Automne sportif, à la mer

Les zones naturelles forment un des principaux atouts de Koksijde-Oostduinkerke. Elles s’étendent sur une superficie de plus de 700 ha et font de cette station balnéaire la plus verte de Belgique ! Cet environnement offre un biotope fantastique pour les animaux et les plantes ainsi qu’une zone de loisirs unique pour les marcheurs et les cyclistes. En outre, une multitude d’événements sportifs sont prévus à Koksijde-Oostduinkerke. L’un d’entre eux est la « Beachrun ». Tous les coureurs sont les bienvenus le 20 juillet, à partir de 18h30, pour la 36e Beachrun.

L’« Internationale Vlaamse Duinencross », qui se déroulera le 20 novembre, cette année, constitue une référence dans l’univers du cross. Il s’agit d’une course de premier ordre, non seulement en raison de ses participants internationaux triés sur le volet, mais aussi en raison de son cadre extraordinaire, à savoir les dunes de Koksijde.

Si vous voulez mieux connaître les dunes « Schipgat », les dunes « Kerkpanne », la zone naturelle « Ter Yde » et beaucoup d’autres biotopes exceptionnels, vous pouvez également participer aux nombreuses promenades guidées, qui sont organisées tout au long de l’année.

Bref, les idées pour une excursion à la mer durant l’automne ne manquent vraiment pas à Koksijde-Oostduinkerke.  Vous pourrez faire et vivre toutes sortes de choses dans cette station balnéaire animée, qui accueillera les visiteurs avec un cœur chaleureux et aussi, sans aucun doute, avec un soleil automnal.

Information importante pour la rédaction : les 23 et 24 juin, il sera possible d’interviewer Stephan Vanfleteren. Attention : uniquement à ces deux dates. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec nous : christine@glenaki.com

Plus d’informations : www.koksijde.be

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY