Un peu de géographie surprenante

© Cœur de Voh - Wikipedia

Une fidèle lectrice nous envoie ces quelques surprises géographiques et géopolitiques. Hélas la source n’est pas indiquée, mais nous lui donneront volontiers le crédit si elle devait se manifester. En attendant, nous avons appris pas mal de choses…

Alaska

Plus de la moitié du littoral de l’ensemble des États-Unis se trouve en Alaska.

Amazone

La forêt amazonienne produit plus de 20% de l’approvisionnement mondial en oxygène. Le fleuve Amazone déverse tellement d’eau dans l’océan Atlantique que, à plus de cent miles en mer de l’embouchure du fleuve, on peut puiser de l’eau douce hors de l’océan. Le volume d’eau du fleuve Amazone est supérieur à celui des huit plus grands fleuves du monde combinés et il égal à trois fois le débit de tous les fleuves des États-Unis.

Antarctique

L’Antarctique est la seule terre de notre planète qui n’appartient à aucun pays. Quatre-vingt-dix pour cent de la glace mondiale recouvre l’Antarctique. Cette glace représente également soixante-dix pour cent de toute l’eau douce du monde. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’Antarctique est essentiellement un désert ; la précipitation totale annuelle moyenne est d’environ sept cm. Bien que recouvert de glace sur toute sa surface à l’exception de 0,4%, l’Antarctique est l’endroit le plus sec de la planète, avec une humidité absolue inférieure à celle du désert de Gobi.

Brésil

Le Brésil tire son nom de la noix, et non l’inverse. (Ndlr : une autre hypothèse suggère qu’il tire son nom d’un mot celtique, « barz’l », signifiant « fer ». Et comme par hasard le Brésil possède les plus grandes réserves de fer au monde…)

Canada

Le Canada compte plus de lacs que le reste du monde réuni.

Canada est un mot indien qui signifie « grand village ».


Chicago

À côté de Varsovie, Chicago est la plus grande ville à population polonaise dans le monde.

Detroit

Woodward Avenue à Detroit, porte la désignation M-1, ainsi nommée parce que c’était la première route goudronnée au monde.

Damas

Damas, en Syrie, était florissante quelques milliers d’années avant la fondation de Rome en 753 avant JC, ce qui en fait la plus ancienne ville habitée de manière continue. Après Damas on trouve :

2. Jéricho, Cisjordanie

3. Alep, Syrie

4. Athènes, Grèce

5. Argos, Grèce

6. Plovdiv, Bulgarie

7. Fayoum, Égypte


Istanbul, Turquie

Istanbul est la seule ville au monde située sur deux continents.

Los Angeles

Le nom complet de Los Angeles est :Ell Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Angeles de Porciuncula ; il peut être abrégé à 3,63% de sa taille: LA

La ville de New York

Le terme « La Grosse Pomme » a été inventé par des musiciens de jazz en tournée des années 1930 qui utilisaient l’expression d’argot « pomme » pour désigner n’importe quelle ville. Par conséquent, jouer à New York, c’était jouer dans a Grosse Pomme.

Il y a plus d’Irlandais à New York que …. à Dublin !

plus d’Italiens à New York qu’à Rome !

plus de Juifs à New York qu’à Tel Aviv !

Ohio

Il n’y a pas de lacs naturels dans l’état de l’Ohio, chaque lac y a été créé par l’homme.

Île Pitcairn

La plus petite île avec le statut de pays est Pitcairn en Polynésie, avec seulement 4,53 km2.

Rome

La première ville à atteindre une population de 1 million d’habitants était Rome (en 133 avant JC).

Il y a une ville appelée Rome sur tous les continents.


Sibérie

La Sibérie contient plus de 25% des forêts du monde.

OSMM (Ordre Souverain Militaire de Malte)

La plus petite entité souveraine au monde est l’Ordre Souverain Militaire de Malte. Il est situé dans la ville de Rome ; il a une superficie de deux courts de tennis et, à partir de 2001, a une population de 20 à 80 personnes de moins que le Vatican. C’est une entité souveraine de droit international, tout comme le Vatican.

Désert du Sahara

Dans le désert du Sahara, il y a une ville nommée Tidikelt, en Algérie, qui n’a pas reçu une goutte de pluie pendant dix ans. Techniquement, cependant, l’endroit le plus sec de la Terre se trouve dans les vallées de l’Antarctique près de l’île de Ross. Il n’y a pas eu de pluie là-bas depuis deux millions d’années.

Espagne

L’Espagne signifie littéralement « le pays des lapins ».

Saint-Paul, Minnesota

St.Paul, Minnesota, s’appelait à l’origine Pig’s Eye, d’après un homme du nom de Pierre « Pig’s Eye » Parrant qui y créa la première entreprise.

Russie

Le trou le plus profond jamais foré par l’homme est le « Kola Superdeep Borehole », en Russie. Il a atteint une profondeur de 12261 mètres. Il a été foré pour la recherche scientifique mais on y a finalement renoncé à faire des découvertes inattendues, dont l’une était un énorme gisement d’hydrogène – si massif que la boue provenant du trou bouillait.

États Unis

Le système routier inter-États d’Eisenhower exige qu’un mille sur cinq soit rectiligne. Ces sections droites sont utilisables comme pistes d’atterrissage en temps de guerre ou d’autres urgences.

Cascades

L’eau des cascades d’Angel Falls (la plus haute du monde) au Venezuela chute de 979 mètres. Elles sont 15 fois plus hautes que les chutes du Niagara.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY