Un petit air d’automne en Slovénie

©Nejc Pernek

Des températures un peu plus fraîches, les premières feuilles qui jaunissent… L’automne approche. C’est la période idéale pour prendre du bon temps et s’évader en Slovénie.

La Slovénie est un pays où la nature tient une grande place, avec de nombreuses forêts et des zones naturelles protégées. En automne, le paysage passe du vert aux tons de jaune, orange et rouge, pour de magnifiques photos souvenirs pleines d’émotions. Des lacs baignés dans la brume aux villes romantiques… Place à la découverte !

 
Photo : Andrew Lloyd

Soča : la rivière couleur émeraude
La rivière Soča, célèbre pour sa couleur vert émeraude, est considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe. Elle ferait un décor idéal pour un film de conte de fées. Avec ses cascades, ses étroites crevasses et ses impressionnants ravins, c’est la nature dans toute sa splendeur. Des circuits thématiques suivent le cours de la rivière, mettant en avant le patrimoine de la Première Guerre mondiale et d’autres histoires sur la vallée.
Photo : Nejc Pernek
 
Bled : une perle mondiale
Ce lac alpin et son île unique en Slovénie sont un paradis dont la réputation n’est plus à faire. Des bateaux traditionnels en bois – les « pletnas » – transportent les visiteurs jusque sur l’île au milieu du lac. C’est depuis le château situé sur une falaise qui surplombe le lac que l’on a la meilleure vue sur le lac, l’île et les sommets montagneux environnants. Il s’agirait même du plus bel endroit d’Europe pour se marier.
Photo : Aleš Zdešar

Parc national du Triglav
Les Alpes juliennes et le parc national du Triglav sont de loin le site le plus populaire pour les balades pédestres. On peut atteindre le plus haut sommet de Slovénie, le Triglav qui culmine à 2864 m, via différents circuits. Le sentier de montagne le plus accessible (comptez quand même 6h1/2 de marche) démarre à Pokljuka, un plateau boisé près du lac de Bled.
Photo : Domen Grögl
 

Maribor, paysage viticole
La ville de Maribor, située dans l’est de la Slovénie, au bord de la rivière Drave, est entourée de coteaux plantés de vignes, que l’on peut découvrir à pied ou à vélo. Parés des couleurs automnales, ils sont encore plus beaux. Le centre de Maribor est agréable et pittoresque, avec ses bâtiments anciens, ses places et ses cafés. L’ancien centre-ville et le nouveau sont reliés par des ponts sur la Drave. Le plus ancien pied de vigne au monde pousse contre une maison du centre-ville: « The Old Vine » de Maribor figure dans le Livre Guinness des Records ; il a plus de 400 ans. La cave à vin attenante fait plus de 1,5 km de long et s’étend sous le centre-ville.
Photo : Dean Dubokovič

Romantique Ljubljana
Ne manquez pas de visiter la plus petite capitale d’Europe, Ljubljana, ses parcs et ses vignobles. Ici aussi l’automne apporte ses magnifiques couleurs. Vous pourrez vous balader, profiter d’une terrasse au bord de l’eau, flâner et bien manger. Le centre-ville regorge de bâtiments romantiques ; des grandes marques prestigieuses côtoient de jolies petites boutiques.
 
De nombreux magasins proposent des produits faits main ou des collections uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. En automne, les nouvelles collections hivernales de vêtements et de chaussures attireront naturellement les fans de shopping. À Ljubljana, la plupart des curiosités se visitent à pied ou à vélo, le centre-ville étant à faible circulation.
 
Le temps de vol jusqu’à Ljubljana est de 1h40. Départ de Zaventem ou de Charleroi. Si vous préférez vous y rendre en voiture, comptez 1100 kilomètres depuis Bruxelles.

Pour de plus amples informations sur la Slovénie : www.slovenia.info 
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY