Un parc national de plus en Laponie finlandaise

© zanna-76 - Pixabay

Le ministère de l’environnement de Finlande a récemment annoncé le début des préparatifs pour deux nouveaux parcs nationaux. L’un d’eux, situé en Laponie dans la municipalité de Salla, pourrait déjà voir le jour en 2021.

La région de Salla, située au nord du cercle arctique et non loin de la frontière russe, compte une superficie de 5800 kilomètres carrés pour seulement 3400 habitants, soit une densité de 0,6 habitant au kilomètre carré. C’est l’une des régions les moins peuplées d’Europe. En termes humains du moins puisque la zone compte au moins 10000 rennes…

La surface du nouveau parc national de Salla couvrira 10000 hectares et se situera au sein de l’actuelle réserve naturelle de Sallatunturi. Cette dernière est nichée entre la station de ski de Salla et la frontière russe. On y trouve de nombreuses espèces sauvages rares, des collines (fells), des forêts anciennes et des marais. Le parc national offrirait également une connexion écologique aux réserves naturelles du côté russe de la frontière.

Une offre touristique déjà existante

A proximité de ce nouveau parc se trouve la destination touristique de Salls qui dispose déjà de divers logements, restaurants et activités d’extérieur. Le parc peut être découvert via des pistes de ski, de randonnée, de randonnée hivernale et de mountain bike.

On dénombre plus de 300 km de pistes balisées. Les entreprises locales organisent des visites guidées avec des rennes, des huskies, en raquettes, en canoë, en randonnée, à motoneige ou avec des fatbikes. Le Salla Reindeer Park présente une exposition sur la nature de la région.

Salla investit dans le tourisme durable depuis des années et est l’une des régions pilotes du programme Sustainable Travel de Visit Finland. De nombreuses compagnies ont déjà reçu la certification environnementale pour leurs opérations durables. La mise en place de ce parc national poursuivra le travail vers un tourisme durable.

Le nouveau parc national pourra facilement être atteint en transports publics depuis la gare la plus proche et de l’aéroport de Kuusamo. Ce dernier se trouve à 90 minutes en bus. Pour les touristes souhaitant un moyen de transport plus écologique, des trains de nuit relient Helsinki à Kemijärvi, d’où l’on peut ensuite prendre un bus. Plus d’informations sur le site touristique de la région ici (disponible en anglais).

(CD)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY