Un nouveau parc culturel, en Provence

Le château de La Barben, non loin d’Aix-en-Provence et de Marseille, propose le Rocher Mistral, un parc culturel et patrimonial qui célèbre la Provence, ses traditions et son histoire. L’endroit a été inauguré en présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État responsable du Tourisme.

Le nom « Rocher Mistral » a été inspiré par le célèbre prix Nobel de littérature Frédéric Mistral, chantre de la Provence. Les instigateurs de ce projet, qui a nécessité un investissement de 30 millions d’euros, espèrent attirer 150 000 visiteurs au cours de la première année 2021, qui pourront assister à sept  spectacles quotidiens, flâner dans un marché provençal et se régaler dans les restaurants L’auberge Daudet et La guinguette de Marius.

Ce nouveau parc a aussi créé 400 emplois directs et indirects.

…et un musée Hans Christian Andersen, au Danemark

De « La petite sirène » et « Le vilain petit canard » à « Pucette » et plus encore, Andersen a laissé sa marque dans le vaste univers littéraire. Aujourd’hui, plus d’un siècle après sa mort, les adeptes de son œuvre peuvent en apprendre davantage sur l’auteur et lui rendre hommage en visitant H.C. Andersen’s House, un musée inspiré des contes de fées dédié à l’auteur.

Ouvert depuis le 30 juin, le musée est situé à Odense, au Danemark, la ville natale d’Andersen. Les architectes se sont inspirés du conte de fées The Tinderbox pour concevoir la maison d’Andersen.

Avec une architecture unique, lumière, son et images en continu, H.C. Andersen’s House est un espace artistique immersif qui donne l’impression de pénétrer dans l’univers des contes de fées. Le bâtiment sera également entouré de jardins fantaisistes. Ensemble, le nouveau bâtiment et les jardins couvriront environ 9 000 mètres carrés avec l’exposition conduisant les visiteurs à la maison d’enfance d’Andersen. Le bâtiment principal abritera également un café et des commodités pour les visiteurs, une maison pour les enfants et un musée souterrain, communiquant à un jardin.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY