Lituanie: Un nouveau musée explore l’héritage de la Baltique avec une collection d’ambre unique

© Mizgiris Amber Museum

La Lituanie a mis en place un nouveau musée de l’ambre afin de présenter les légendes entourant les propriétés curatives mystiques de ce composé, d’enquêter sur ses caractéristiques scientifiques et de préserver le patrimoine culturel de la région de la Baltique.

Le nouveau musée de l’ambre Mizgiris est stratégiquement situé dans la station balnéaire de Nida sur l’isthme de Courlande qui a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa flore distincte, sa faune unique et son héritage ethnographique.

Caractérisée par d’immenses dunes de sable à la dérive, des plages préférées des touristes et un patrimoine culturel unique, l’isthme de Courlande de Lituanie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des parties les plus visitées de la Baltique.

C’est pourquoi le nouveau musée de l’ambre Mizgiris a été situé à Nida, une station balnéaire située au cœur de l’isthme de Courlande, où la collecte de l’ambre a été considérée comme l’artisanat traditionnel de la région. Le musée cherche à préserver l’histoire unique de cet héritage balte, communément appelé « l’or lituanien », et à le présenter d’une nouvelle manière interactive.

« L’ambre a joué un rôle important dans la culture lituanienne. Les tribus baltes utilisaient de l’ambre massif dès 2000-1800 av. J.-C. pour fabriquer des bijoux et des outils de tissage, traiter les maladies et protéger les gens des mauvais esprits. Pendant ce temps, l’encens ambré était utilisé pour protéger les enfants, les jeunes mariés et les soldats partant en guerre. Nous cherchons à mettre en valeur ces traditions de l’ambre à travers les expositions de notre musée », ont déclaré Virginija et Kazimieras Mizgiris, fondateurs du musée et militants culturels de renommée locale.

Poursuivant les traditions profondément enracinées de l’ambre, l’ambre est largement utilisé en Lituanie à ce jour, par exemple, dans l’industrie du bien-être lituanienne. Étant donné que ces agents sont connus pour renforcer le système immunitaire, certains SPA utilisent de l’huile d’ambre pour effectuer des massages et d’autres procédures.

En outre, il s’est avéré que le matériau exsude des composés bénéfiques pour la santé supplémentaires lorsqu’il est chauffé. Par conséquent, quelques centres de bien-être utilisent l’ambre comme matériau de carrelage pour l’intérieur du sauna. Éduquer le public sur les propriétés médicinales du matériau reste une partie de la mission des personnes qui sont aujourd’hui actives dans l’industrie de l’ambre.

Avant l’ouverture du nouveau musée en juin 2021, le musée de l’ambre de Palanga était une attraction touristique majeure en Lituanie. Cependant, il met fortement l’accent sur la façon dont ce matériau a été utilisé dans la décoration des palais lituaniens de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Pendant ce temps, le concept principal du nouveau musée de Nida est une rivière d’ambre qui présente le chemin parcouru par l’ambre de la nature à la culture. L’exposition présente de l’ambre rare et des œuvres d’art, complétées par une histoire virtuelle sur la formation de l’ambre avec ses différentes formes, couleurs, inclusions fossilisées, etc.

« Ce que nous cherchons à réaliser avec cette exposition, c’est de présenter l’ambre de manière moderne et interactive. Nous espérons rendre l’histoire de l’ambre, ainsi que l’héritage balte, plus accessibles à un public plus large – jeunes et moins jeunes, visiteurs étrangers et locaux car il met en lumière la partie du patrimoine lituanien qui n’a pas atteint la culture dominante », a déclaré M. Mizgiris.

Ce n’est pas la première initiative culturelle, parrainée par Mme et M. Mizgiris. Le couple est immergé dans le commerce de l’ambre depuis environ trois décennies et a fondé plusieurs autres galeries d’ambre dans la capitale lituanienne Vilnius et l’isthme de Courlande.

Ils organisent des programmes éducatifs, des expositions d’art et ont publié plusieurs collections de photos à l’échelle internationale. La passion pour l’ambre de Kazimieras Mizgiris se reflète également dans sa vie personnelle car il possède une collection d’ambre du monde entier.

Le musée de l’ambre Mizgiris est situé à Nida, rue Nagliu. 27 et accueille les visiteurs toute l’année. La visite de la célèbre station balnéaire et du musée récemment ouvert permet aux visiteurs de découvrir la Lituanie comme une véritable nation de l’ambre. En fait, la campagne touristique la plus récente de la Lituanie rend la visite encore plus pratique car elle favorise la possibilité de rester plus longtemps dans le pays en compensant la troisième nuitée des visiteurs dans plus de 200 fournisseurs d’hébergement.

Plus d’informations sur la nouvelle campagne touristique de la Lituanie sont disponibles sur: www.stayin.lithuania.travel

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.